Le centre funéraire de Primat à Saint-Denis dispose désormais d’un four crématoire neuf, mis en service ce lundi, après plusieurs mois de travaux et de transferts vers le Sud. Cet appareil de dernière génération permet de passer de 1 000 à 2 000 crémations annuelles et peut accueillir tous types de cercueils, y compris de grandes dimensions. Selon la maire Ericka Bareigts, « ce qu’on a voulu depuis 2021, c'est avoir une démarche, une constance, une humanité autour des affaires funéraires ».
D’un coût de plus de 1,16 million d’euros, financé en partie par la CINOR à hauteur de 450 000 €, ce nouvel équipement respecte les normes environnementales et réduit les émissions polluantes. Il s’inscrit dans un programme global de modernisation du centre funéraire et du service public funéraire municipal.
Ces dernières années, la Ville a réhabilité entièrement le centre funéraire de Primat et développé le Service d’Accompagnement aux Familles Endeuillées (SAAFE), qui centralise les démarches administratives et propose écoute et soutien. « Toutes les familles endeuillées ont accès à un accueil personnalisé, rappelle Christèle Beaumier, adjointe déléguée aux affaires funéraires. Le deuil est difficile, nous mettons un point d’honneur à offrir cet accompagnement ».
Les travaux ont également inclus la rénovation des chambres funéraires, la réfection des clôtures et la création de nouveaux espaces de crématorium et de columbariums dans les cimetières des hauts. Des projets d’extension sont prévus sur les sites de La Montagne et de Primat afin de répondre à l’évolution démographique.
Pour la maire, « cet équipement était nécessaire. Il est compatible avec toutes les nouvelles offres, c’est une très bonne nouvelle, nous sommes soulagés ».
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)