Appel à projets 2022 - Résidence d'artiste en territoire scolaire

Le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité. Son objectif est que 100 % des enfants soient sensibilisés à la pratique artistique, découvrent des œuvres, et la rencontrent des artistes et acquièrent des connaissances dans le domaine des arts et de la culture.

Dans ce cadre, le préfet (direction des affaires culturelles de La Réunion) et la rectrice de La Réunion lancent conjointement un appel à projet pour des résidences d’artistes en territoire scolaire à des fins d’éducation artistique et culturelle.

Objectif de la résidence

L’objectif est de soutenir la démarche artistique personnelle et innovante d'un artiste ou d'un collectif tout en lui proposant un espace au sein d’un établissement scolaire par sa création artistique.  Il peut s’agir d’un travail de recherche en cours ou de la mise en œuvre d’un projet artistique spécifique.

Projet culturel

Le projet est porté par un ou des artistes, professionnels œuvrant dans tous les champs artistiques et les esthétiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, journalisme, …

Le projet artistique est conçu comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche qui lui est associé. Il offre un espace d'ouverture, de réflexion et de rencontres, dont les élèves et les équipes pédagogiques sont parties prenantes.

La présence de l’artiste au sein de l’établissement scolaire est fixée à un minimum de 20 jours répartis sur l’année scolaire 2022-2023. Il doit prévoir des temps d’interaction avec les élèves selon un calendrier établi avec les partenaires. Sa présence peut être mise à profit de manière libre selon la nature du projet.

La subvention de la DAC de La Réunion est plafonnée à 80 % du montant global du projet. Elle vise la prise en charge des interventions artistiques.

Critères de sélection

Les projets seront étudiés par une commission et évalués selon les critères suivants :

-          la qualité de la proposition artistique ;
-          l’adéquation des propositions avec le public de l’établissement et la diversité des pistes de confrontations avec les élèves proposées ;
-          la prise en compte des  établissements classés en REP, REP+,  dans des zones éloignées de l’offre culturelle,
-          l’articulation des temps scolaire et périscolaire ;
-          l’ancrage sur le territoire et l’ouverture culturelle ;
-          la faisabilité technique et financière du projet.

Dépôt des candidatures

Retrouvez les éléments pour constituer votre dossier à l’adresse suivante : https://bit.ly/3EwZsMZ

Les candidatures devront être adressées uniquement par voie numérique aux adresses suivantes :

Direction des affaires culturelles de La Réunion :

-          Marie-Jo LO-THONG : marie-jo.lo-thong@culture.gouv.fr
-          Marie-Dominique PICARD : marie-dominique.picard@culture.gouv.fr

Date limite de dépôt des dossiers : 15 novembre 2022


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir