Appel à projets 2022 - Résidence d'artiste en territoire scolaire

Le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité. Son objectif est que 100 % des enfants soient sensibilisés à la pratique artistique, découvrent des œuvres, et la rencontrent des artistes et acquièrent des connaissances dans le domaine des arts et de la culture.

Dans ce cadre, le préfet (direction des affaires culturelles de La Réunion) et la rectrice de La Réunion lancent conjointement un appel à projet pour des résidences d’artistes en territoire scolaire à des fins d’éducation artistique et culturelle.

Objectif de la résidence

L’objectif est de soutenir la démarche artistique personnelle et innovante d'un artiste ou d'un collectif tout en lui proposant un espace au sein d’un établissement scolaire par sa création artistique.  Il peut s’agir d’un travail de recherche en cours ou de la mise en œuvre d’un projet artistique spécifique.

Projet culturel

Le projet est porté par un ou des artistes, professionnels œuvrant dans tous les champs artistiques et les esthétiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, journalisme, …

Le projet artistique est conçu comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche qui lui est associé. Il offre un espace d'ouverture, de réflexion et de rencontres, dont les élèves et les équipes pédagogiques sont parties prenantes.

La présence de l’artiste au sein de l’établissement scolaire est fixée à un minimum de 20 jours répartis sur l’année scolaire 2022-2023. Il doit prévoir des temps d’interaction avec les élèves selon un calendrier établi avec les partenaires. Sa présence peut être mise à profit de manière libre selon la nature du projet.

La subvention de la DAC de La Réunion est plafonnée à 80 % du montant global du projet. Elle vise la prise en charge des interventions artistiques.

Critères de sélection

Les projets seront étudiés par une commission et évalués selon les critères suivants :

-          la qualité de la proposition artistique ;
-          l’adéquation des propositions avec le public de l’établissement et la diversité des pistes de confrontations avec les élèves proposées ;
-          la prise en compte des  établissements classés en REP, REP+,  dans des zones éloignées de l’offre culturelle,
-          l’articulation des temps scolaire et périscolaire ;
-          l’ancrage sur le territoire et l’ouverture culturelle ;
-          la faisabilité technique et financière du projet.

Dépôt des candidatures

Retrouvez les éléments pour constituer votre dossier à l’adresse suivante : https://bit.ly/3EwZsMZ

Les candidatures devront être adressées uniquement par voie numérique aux adresses suivantes :

Direction des affaires culturelles de La Réunion :

-          Marie-Jo LO-THONG : marie-jo.lo-thong@culture.gouv.fr
-          Marie-Dominique PICARD : marie-dominique.picard@culture.gouv.fr

Date limite de dépôt des dossiers : 15 novembre 2022


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir