Grève des médecins de garde à La Réunion : réquisition préfectorale pour garantir les soins

La Réunion fait face à une mobilisation des médecins de garde de l’association Med Run Effect, qui ont déposé un préavis de grève illimitée à partir du vendredi 13 décembre 2024. En réponse à cette situation, une réquisition préfectorale a été mise en place sur demande de l’Agence régionale de santé (ARS) pour assurer la continuité des soins ambulatoires.

Selon le communiqué de l’ARS, “l’association Med Run Effect entend ainsi faire part de son désaccord avec les dispositions de la convention médicale nationale signée par les organisations médicales majoritaires avec l’Assurance maladie” et avec “l’évolution du cahier des charges de la permanence des soins ambulatoires”. Ces changements, qui entreront en vigueur le 22 décembre prochain, semblent être au cœur des revendications des médecins.

La permanence des soins ambulatoires est une mission de service public essentielle, permettant aux patients d’accéder à un médecin généraliste en dehors des horaires habituels. Elle est mise en œuvre par des médecins volontaires selon un cahier des charges départemental défini par l’ARS.

Face au risque de saturation des services d’urgence et pour éviter une rupture dans l’accès aux soins non programmés, “l’ARS a sollicité du préfet de La Réunion la réquisition des médecins libéraux préalablement inscrits au tableau de garde”. Cette mesure, en vigueur jusqu’au lundi 16 décembre au soir, vise à garantir un service minimum pour la population.

Appel à la responsabilité des patients

L’ARS invite la population à adopter des comportements responsables pour préserver le système de santé. Elle recommande :
    •    De consulter son médecin traitant en journée de semaine et le samedi matin, et de limiter les recours aux cabinets de garde aux cas qui ne peuvent attendre.
    •    D’appeler le 15 (SAMU) pour toute orientation ou conseil médical.
    •    D’éviter de se rendre aux urgences sans avoir contacté préalablement le SAMU.

Pour apaiser les tensions, une réunion du sous-comité médical, prévue ce lundi 16 décembre, se tiendra comme prévu. Elle réunira l’ARS et les organisations de médecins de garde pour discuter des attentes des praticiens et des ajustements nécessaires dans l’organisation des soins ambulatoires.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir