La Réunion fait face à une mobilisation des médecins de garde de l’association Med Run Effect, qui ont déposé un préavis de grève illimitée à partir du vendredi 13 décembre 2024. En réponse à cette situation, une réquisition préfectorale a été mise en place sur demande de l’Agence régionale de santé (ARS) pour assurer la continuité des soins ambulatoires.
Selon le communiqué de l’ARS, “l’association Med Run Effect entend ainsi faire part de son désaccord avec les dispositions de la convention médicale nationale signée par les organisations médicales majoritaires avec l’Assurance maladie” et avec “l’évolution du cahier des charges de la permanence des soins ambulatoires”. Ces changements, qui entreront en vigueur le 22 décembre prochain, semblent être au cœur des revendications des médecins.
La permanence des soins ambulatoires est une mission de service public essentielle, permettant aux patients d’accéder à un médecin généraliste en dehors des horaires habituels. Elle est mise en œuvre par des médecins volontaires selon un cahier des charges départemental défini par l’ARS.
Face au risque de saturation des services d’urgence et pour éviter une rupture dans l’accès aux soins non programmés, “l’ARS a sollicité du préfet de La Réunion la réquisition des médecins libéraux préalablement inscrits au tableau de garde”. Cette mesure, en vigueur jusqu’au lundi 16 décembre au soir, vise à garantir un service minimum pour la population.
Appel à la responsabilité des patients
L’ARS invite la population à adopter des comportements responsables pour préserver le système de santé. Elle recommande :
• De consulter son médecin traitant en journée de semaine et le samedi matin, et de limiter les recours aux cabinets de garde aux cas qui ne peuvent attendre.
• D’appeler le 15 (SAMU) pour toute orientation ou conseil médical.
• D’éviter de se rendre aux urgences sans avoir contacté préalablement le SAMU.
Pour apaiser les tensions, une réunion du sous-comité médical, prévue ce lundi 16 décembre, se tiendra comme prévu. Elle réunira l’ARS et les organisations de médecins de garde pour discuter des attentes des praticiens et des ajustements nécessaires dans l’organisation des soins ambulatoires.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)