Le cyclone Chido a balayé Mayotte, les habitants coupés du monde

Maisons en tôle envolées, poteaux électriques à terre, arbres arrachés : le cyclone Chido s’est abattu samedi matin sur Mayotte, placé en alerte violette. Les habitants barricadés, coupés du monde, ont affronté des vents dévastateurs qui font craindre “le pire”.

“Des milliers de foyers sont privés d’électricité. Même les secours sont confinés, il n’y a pas de réseau, on n’arrive pas à entrer en contact avec les gens qui sont sur l’île. On craint de découvrir une catastrophe”, a témoigné sur BFMTV le président du syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels de Mayotte, Abdoul Karim Ahmed Allaoui.

L’œil du cyclone a balayé le nord de Mayotte tôt dans la matinée. À 10H45 heure de Paris (12H45 locale), il se trouvait à l’ouest de l’archipel, se dirigeant vers les côtes du Mozambique, laissant derrière lui des vents et pluies encore intenses. Selon Météo-France, des rafales allant de 200 à 230 km/h ont été enregistrées, surpassant l’intensité du cyclone Kamisy de 1984, qui avait marqué la population du territoire.

Témoignages poignants

Réfugié dans sa baignoire, Pierre, un habitant de Mamoudzou, décrit une situation “atroce”. Depuis l’Hôtel de ville de Ouangani, le maire Youssouf Ambdi confie : “Ça claque de partout : on ne peut pas sortir, mais ce qu’il y a en face de nous, c’est impressionnant. C’est sûr qu’il va y avoir des dégâts matériels. Prions pour qu’il n’y ait pas de victimes.”

Ibrahim Mcolo, habitant de Chiconi, s’est réfugié dans une maison en béton à Kangani : “Je vois toutes les tôles des voisins s’envoler, des câbles arrachés, le bananier du voisin à terre. Il n’y a plus d’électricité. Même dans notre maison bien protégée, l’eau rentre. Je la sens trembler.”

Le chef des pompiers souligne que “Mayotte a une forte population qui vit dans les bidonvilles, avec des habitations précaires. Mais on découvre que même les gens dans des habitations en dur ne sont pas épargnés.”

Alarme et mobilisation

L’alerte violette, déclenchée à 05h00 locales (03h00 à Paris), impose un “confinement strict de l’ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité”, selon un communiqué de la préfecture. La circulation est interdite, et l’aéroport de Dzaoudzi reste fermé.

Cent dix professionnels de la sécurité civile ont été dépêchés depuis La Réunion, épargnée par le cyclone, pour soutenir la gestion de crise. Les prévisionnistes anticipent une accalmie “à partir de samedi en fin de journée”.

Pour les habitants vivant dans des habitations précaires, le préfet avait recommandé de rejoindre l’un des 71 centres d’hébergement ouverts, particulièrement pour les quelque 100.000 personnes identifiées comme résidant dans des “habitations non solides”.

“La priorité c’est de mettre les gens en sécurité”, a assuré le maire de Chiconi, Madi Ousseni Mohamadi, qui a préparé un collège pour accueillir les sinistrés.

Alors que Mayotte tente de mesurer l’étendue des dégâts, l’urgence reste la sécurité et la solidarité dans un contexte de destruction généralisée.

Jéromine DOUX


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir