Mayotte en alerte rouge et barricadée à l'approche du cyclone Chido

“On a très peur” : les habitants de Mayotte se préparent au passage de Chido, un cyclone tropical intense qui s’apprête à balayer tôt samedi matin l’archipel de l’océan Indien, placé en alerte rouge.

“L’heure est grave. Mayotte n’a jamais connu une telle situation”, a déclaré dans la journée de vendredi le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni.

Au milieu de la nuit, heure locale, le cyclone se trouvait à environ 140 km au nord-est de Mayotte selon le dernier bulletin de Météo-France. Il devrait effleurer “en fin de nuit” Mayotte et y déchaîner des “vents destructeurs voire dévastateurs”.

L’alerte rouge est entrée en vigueur à 22H00 (20H00 à Paris) sur l’archipel.

Dans son bulletin, Météo-France souligne que Chido a subi “une légère baisse d’intensité ces dernières heures” mais qu’il devrait se maintenir à une “intensité significative” au cours des “prochaines 36 heures”.

“J’ai fait le plein de bouteilles d’eau, de nourriture, de bougies…”, témoigne Fatima, habitante de Majicavo-Koropa et mère de trois enfants, qui craint les “vents violents” et les “orages”.

“On a très peur”, confie cette femme de 57 ans, encore marquée par le passage d’un cyclone quand elle était enfant aux Comores voisines, se souvenant des “vagues (qui) ravageaient tout” et des “poteaux électriques par terre”.

En fin de nuit de vendredi à samedi, Météo-France prévoit à Mayotte “des pluies très intenses et des submersions marines possibles”, des conditions météorologiques qui entraînent “un risque de ruissellement et d’inondation, et une houle marine qui peut avoir des effets importants sur le littoral”, a précisé le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

“C’est un événement inédit, d’une extrême violence, les vents pourront dépasser 180 km/h”, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.

Concomitamment de l’alerte rouge, la circulation a été interdite sur la voie publique des deux îles, Grande-Terre et Petite-Terre, et l’aéroport de Dzaoudzi a fermé depuis 20H00 (18H00 à Paris).

L’Agence régionale de santé (ARS) demande aux patients de “ne pas se déplacer mais d’appeler le 15”, et ajoute que “les moyens médicaux ont été renforcés pour prendre en charge les personnes blessées ou malades”.

Météo-France souligne qu’“une amélioration est attendue à partir de samedi en fin de journée”.

Nombreuses habitations précaires

La préfecture locale, elle, a demandé sur le réseau social X à la population de rester “confinée dans une habitation solide, avec à disposition un stock adapté d’eau et de nourriture”.

À ceux qui vivent dans des habitations précaires, très nombreuses dans le département le plus pauvre de France, le préfet a conseillé de rejoindre l’un des 71 centres d’hébergement “ouverts à tous” dans des établissements scolaires et des gymnases.

Sont concernées en priorité les quelque 100.000 personnes logeant dans des “habitations non solides” qui ont été identifiées par les autorités, sur une population totale estimée à 320.000 habitants dans l’archipel.

Si elle vit aujourd’hui dans un “logement sécurisé”, Fatima reste tout de même inquiète : “On va écouter la radio et faire tout ce qu’il faut”.

Outre la diffusion d’une alerte SMS par les autorités, “les policiers municipaux sont allés dans chaque village”, a indiqué le préfet, notamment dans les quartiers difficiles d’accès.

“La priorité c’est de mettre les gens en sécurité”, assure le maire de Chiconi, Madi Ousseni Mohamadi, qui prépare le collège de sa commune – fermé vendredi et samedi comme tous les établissements scolaires de l’archipel – à accueillir la population.

Le maire de cette commune qui borde le littoral a aussi déployé des agents pour “dégager les abords des routes des éléments qui pourraient s’envoler et faire des dégâts”, comme des carcasses de voitures.

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a participé à un point de situation au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises à Paris, confirmant l’envoi à Mayotte de 110 professionnels de la sécurité civile depuis l’île de La Réunion.

“Je demande à la population de respecter les consignes des autorités”, a-t-il indiqué sur X.

L’archipel de Mayotte, relativement épargné par les cyclones, avait été touché par le cyclone Belna en 2019, sans dégât majeur.

Aux Comores voisines, une alerte cyclonique de niveau orange a été activée. La direction générale de la sécurité civile a ordonné la fermeture des aéroports à partir de vendredi 18H00 locales (15H00 GMT) “en raison des conditions météorologiques extrêmes”.

À Madagascar, l’œil du cyclone s’est approché à une centaine de kilomètres du nord de l’île et a causé une pluie “abondante l’après-midi” ainsi qu’un “vent fort” avant de s’en éloigner, selon les autorités.

“Plusieurs quartiers sont inondés” mais “le plus dur semble être derrière nous”, a déclaré Cerveau Rakotoson, un habitant d’Antsiranana, principale ville du nord de l’île.

Jéromine DOUX


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir