Réuni le 8 décembre 2025 sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, le Conseil communautaire du Territoire de l’Ouest s’est prononcé sur plusieurs dossiers relatifs aux mobilités, à l’habitat, à l’aménagement, à l’économie, à la gestion des risques et aux ports de plaisance.
Concernant les mobilités, les élus ont validé l’attribution de la nouvelle délégation de service public relative à la gestion et à l’exploitation des services de transport de voyageurs du réseau Kar’Ouest pour la période allant du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2031. Ils ont également acté l’adhésion de principe du Territoire de l’Ouest à la création de la Société Réunionnaise des Grands Projets (SRGP). Cette structure aura notamment pour mission de mettre en œuvre le projet « Réunion Express », inscrit dans la Feuille de route des mobilités 2025. Ce projet constitue l’ossature du futur Réseau Régional de Transport Guidé, un réseau ferré interurbain pouvant également assurer une fonction de transport de marchandises et destiné à structurer un système de mobilités intermodal coordonné entre les autorités organisatrices.
En matière d’habitat, le Conseil communautaire a décidé d’engager l’intercommunalité dans l’expérimentation de l’encadrement des loyers, ouverte par la loi du 13 juin 2025. Cette démarche s’appuie sur les données de l’Observatoire local des loyers et vise à contenir la hausse des loyers dans un contexte de forte tension du marché locatif privé. Elle vient compléter les actions déjà menées par la collectivité en faveur d’un logement accessible, notamment la mobilisation du parc vacant, la rénovation de l’habitat ancien, les interventions de la régie habitat et la production de logements à loyers maîtrisés, dans la continuité du Programme local de l’habitat.
Les élus ont par ailleurs validé le lancement d’un appel à projets pour la création d’un Centre d’Hébergement d’Urgence sur la ZAC Écocité-Phaonce. Le projet sera implanté sur un terrain de 2 300 m² mis à disposition par l’intercommunalité, dans un quartier en mutation. Le futur équipement devra intégrer des solutions architecturales durables et bioclimatiques, et proposer un accompagnement personnalisé vers l’autonomie et l’inclusion. La sélection du porteur de projet est prévue au second semestre 2026.
Le Conseil communautaire a également donné un avis favorable à l’attribution de fonds de concours à la commune de Saint-Leu pour plusieurs opérations, comprenant la réhabilitation de la maison des associations, la renaturation et la végétalisation d’un espace public pour la création des jardins du Foirail, ainsi que des travaux de réfection de voiries. Le montant total des fonds de concours s’élève à 972 000 euros hors taxes.
Sur le volet de l’aménagement des Hauts de l’Ouest, les élus ont acté la poursuite et l’extension d’une expérimentation de plans-guides pour le renouvellement rural, menée en partenariat avec le Parc national de La Réunion. Après une première expérimentation réalisée en 2025 sur le village de Ravine Daniel à la demande de la commune de Saint-Paul, cette démarche, structurée en trois phases — diagnostic, élaboration du plan-guide avec les habitants et programme d’actions priorisées — sera étendue à d’autres villages volontaires. Elle vise notamment à maîtriser l’urbanisation, préserver les espaces naturels et agricoles, optimiser le foncier et améliorer le cadre de vie.
Dans ce même objectif de structuration territoriale, le Conseil communautaire a validé l’adhésion de TERH GAL Ouest au consortium Case Rurale de Trois-Bassins, tiers-lieu rural labellisé Démonstrateur territorial des transitions agricoles et alimentaires par la Banque des Territoires. Cette coopération, inscrite dans le projet d’animation territoriale 2025-2028, vise à renforcer les initiatives locales collectives, à structurer durablement le tissu territorial des Hauts et à valoriser les projets agricoles et agroalimentaires.
Les élus se sont également prononcés sur la mise en place d’une convention de reversement entre la Ville de Le Port et le Territoire de l’Ouest dans le cadre de la zone d’opération d’aménagement programmée « Portes de l’Océan ». Ce projet d’aménagement du centre-ville du Port, portant sur 1,7 hectare, prévoit la réalisation de logements, de commerces, d’activités de loisirs, d’une offre hôtelière, de bureaux et de services. Pour la phase 1 du projet, le reste à charge pour le Territoire de l’Ouest s’élève à 575 424,46 euros, l’intercommunalité devant toutefois préfinancer des travaux relevant de sa compétence pour un montant total de 1 128 761,55 euros hors taxes.
Sur le plan économique, une convention pluriannuelle de coopération 2025-2028 sera signée entre le Territoire de l’Ouest et le Grand Port Maritime de La Réunion. Cette collaboration portera notamment sur l’aménagement du territoire, l’amélioration du cadre de vie, la dynamisation de l’activité économique, la promotion de l’emploi et la valorisation des savoir-faire locaux, en lien avec l’ensemble de la zone portuaire.
Le Conseil communautaire a par ailleurs validé l’ouverture d’enquêtes publiques préalables à la déclaration d’utilité publique du projet de modernisation de la zone d’activités économiques Victorine Taïlou à Cambaie, à Saint-Paul. Le projet, inscrit dans la stratégie « Ouest 2040 », comprend la réhabilitation des espaces publics et des voiries, ainsi que l’optimisation et la densification de la zone. Le coût total de l’opération, incluant les acquisitions foncières, est estimé à 15 806 875 euros.
Dans le cadre du dispositif Territoires d’Industrie 2023-2027, les élus ont également acté leur participation à la création d’une académie de formation aux métiers de la maintenance industrielle, en partenariat avec l’ADIR, les Apprentis d’Auteuil Océan Indien et le lycée Patu de Rosemont. Cette structure vise à répondre à des besoins estimés à 200 emplois d’ici deux ans, avec un lancement des formations envisagé fin 2026.
Enfin, en matière de gestion des risques, le Conseil communautaire a lancé la procédure préalable à l’institution de servitudes d’utilité publique et d’autorisations d’occupation temporaire dans le cadre du PAPI de la Saline les Bains et de l’Hermitage les Bains, afin de permettre la réalisation et l’entretien des ouvrages liés à l’endiguement de la ravine de l’Hermitage aval.
Les élus ont également validé la tarification 2026 des ports de plaisance de l’Ouest, avec le maintien des tarifs de 2025, à l’exception de l’harmonisation du tarif de stockage des remorques sur terre-plein et de la mise en place de mesures d’exonération spécifiques en cas d’indisponibilité technique ou d’événement climatique.
memento.fr
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