Chambres d'agriculture : début du vote pour départager les syndicats

Les agriculteurs sont appelés à voter à partir de mercredi pour élire leurs représentants aux chambres d'agriculture, un scrutin qui déterminera le nouveau rapport de force entre les syndicats, qui ont tous gagné en visibilité depuis la crise de l'hiver dernier. En 2019, moins d'un agriculteur sur deux avait participé au scrutin. Cette année, quelque deux millions d'électeurs - exploitants, actif ou retraités, mais aussi salariés et propriétaires fonciers - sont appelés à voter du 15 au 31 janvier, soit par correspondance, soit par voie électronique, sauf à Mayotte où le vote a été reporté après le cyclone Chido.   

Les résultats seront publiés au plus tard le 8 février et l'enjeu sera de savoir si l'hégémonie de l'alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs (à la tête de 97 chambres sur 101), contestée sur le terrain par la Coordination rurale (CR, deuxième syndicat avec trois chambres) et la Confédération paysanne (qui dirige la chambre de Mayotte), est ébranlée. Revendiquant une hausse importante des adhésions, la CR espère ravir entre 15 et 20 chambres et la Confédération paysanne une dizaine.   

Ils dénoncent un mode de scrutin qui favorise l'alliance FNSEA-JA en attribuant à la liste arrivée en tête la moitié des sièges, le reste est ensuite réparti à la proportionnelle.   La Confédération paysanne, qui réclame plus de proportionnelle, s'est vu opposer une fin de non-recevoir par le Premier ministre.   

François Bayrou a reçu lundi les quatre principaux syndicats, avant que leurs dirigeants ne s'affrontent lors d'un débat inédit mais sans surprise sur les positions de chacun. Le Modef, plus petit syndicat, doit être reçu vendredi à Matignon. L'alliance FNSEA-JA, qui s'adressera à la presse dans l'après-midi, a donné au gouvernement jusqu'au salon de l'Agriculture, qui débute le 22 février, pour concrétiser les promesses obtenues après les mobilisations de début 2024 et retardées par la dissolution et la censure.   

La Coordination rurale tiendra une conférence de presse dans la matinée. A la sortie de Matignon, elle avait réservé son jugement, disant attendre le discours de politique générale de François Bayrou. Devant l'Assemblée nationale mardi, le Premier ministre a repris à son compte les arguments du syndicat contre les normes et les contrôles de l'Office français de la biodiversité. 

Les chambres d'agriculture, établissements publics, ont pour rôle d'"améliorer la performance économique, sociale et environnementale" des exploitations, selon le Code rural. Elles conseillent et offrent des prestations aux exploitants.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir