Retraites, santé, proportionnelle : ce qu'il faut retenir du discours de François Bayrou

© Service photographique de Matignon

Une négociation très attendue mais peu d'annonces concrètes : dans sa déclaration de politique générale mardi devant l'Assemblée, le Premier ministre François Bayrou s'est engagé à rouvrir le "chantier" des retraites mais s'est peu avancé sur les autres sujets.    

- Retraites "en chantier" -   

Deux ans après la réforme adoptée au forceps par sa prédécesseure Elisabeth Borne, François Bayrou a "choisi de remettre ce sujet en chantier, avec les partenaires sociaux, pour un temps bref". Dans l'immédiat, le Premier ministre va demander à la Cour des comptes via "une mission flash de quelques semaines" de présenter "l'état actuel et précis du financement du système de retraites". En parallèle, "une délégation permanente sera créée", a indiqué M. Bayrou, qui "réunira dès vendredi" cette instance. Il "proposera aux représentants de chaque organisation de travailler autour de la même table (...) pendant trois mois, à dater du rapport de la Cour des comptes".   

"Nous pouvons, j'en ai la conviction, rechercher une voie de réforme nouvelle, sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l'âge de la retraite", a-t-il assuré, à la seule "condition" de ne pas "dégrader l'équilibre financier" du système de retraites. "Si au cours de ce conclave" émerge "un accord d'équilibre et de meilleure justice, nous l'adopterons", a-t-il affirmé, fixant comme "échéance" le prochain budget de la Sécurité sociale à l'automne. A défaut, "c'est la réforme actuelle qui continuerait de s'appliquer".    

- Budget sous pression -   

M. Bayrou a appelé le Parlement à "adopter sans tarder" les deux budgets de l'État et de la Sécurité sociale, en suspens depuis la censure du gouvernement Barnier début décembre. "Cette précarité budgétaire, nous la payons tous au prix fort", a souligné le Premier ministre, avant de revoir en baisse la prévision de croissance de l'économie pour 2025, de 1,1% à 0,9% du PIB. Le déficit public est désormais attendu à 5,4%, contre 5% précédemment, mais toujours avec l'objectif de le ramener en 2029 au maximum de 3% toléré par la Commission européenne.   

Pour y parvenir, "des économies importantes seront proposées", a indiqué M. Bayrou, sans plus de précision, avant d'annoncer "la création d'un fonds spécial entièrement dédié à la réforme de l'État" et financé par la vente "d'une partie de ses actifs, en particulier immobiliers".    

- Rallonge pour la santé -   

Pas de rabot sur le remboursement des médicaments et des consultations médicales. "La mesure de déremboursement" envisagée par Michel Barnier puis abandonnée sous la pression du RN "ne sera pas reprise", a fait savoir M. Bayrou. Au contraire, le gouvernement proposera "une hausse notable" des dépenses de santé afin "d'améliorer les conditions de travail des soignants et de protéger les plus fragiles", a ajouté le chef du gouvernement, ouvrant la voie à une progression supérieure aux 2,8% déjà proposés à l'automne. Le Premier ministre a confirmé au passage "le remboursement intégral des fauteuils roulants dès 2025", promesse formulée par Emmanuel Macron il y a bientôt deux ans.    

- Proportionnelle et cumul -   

M. Bayrou a remis sur la table un sujet qui lui tient à coeur en proposant "d'avancer sur la réforme du mode de scrutin" aux élections législatives, avec "l'adoption du principe proportionnel pour la représentation du peuple" tout en restant "enraciné dans les territoires".

Cette réforme "nous obligera à reposer en même temps la question de l'exercice simultané d'une responsabilité locale et nationale", a-t-il poursuivi, reprenant à son compte la position du président du Sénat, Gérard Larcher, en faveur d'un retour du cumul des mandats. Le Premier ministre a également relancé une autre de ses idées: celle d'une "banque de la démocratie" pour que les partis politiques puissent se financer auprès d'"organismes publics" et "ne dépendent plus de choix de banques privées".    

- Collectivités ménagées -   

Soucieux d'accorder "une place centrale" aux collectivités locales, M. Bayrou a confirmé que l'effort qui leur sera demandé dans le budget 2025 sera ramené de "5 à 2,2 milliards d'euros". Sur le cas spécifique de la Corse, le Premier ministre a également promis de "respecter" le calendrier "pour aboutir à une évolution constitutionnelle fin 2025". De même pour la Nouvelle-Calédonie, il a souhaité "que le processus politique reprenne avec des négociations qui devront aboutir à la fin de ce trimestre" et annoncé qu'il "invitera en janvier les forces politiques à venir à Paris pour ouvrir ces négociations".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir