Saint-Denis /// Alerte sur des arnaques en ligne utilisant l'image de la Maire

Un nouveau type d’escroquerie numérique touche la ville de Saint-Denis. Des individus mal intentionnés exploitent l’intelligence artificielle pour créer de fausses vidéos mettant en scène la Maire, Ericka Bareigts. Ces contenus frauduleux, diffusés sur les réseaux sociaux et Internet, visent à tromper la population en leur faisant croire à une opportunité financière attrayante.

Une manipulation à des fins d’escroquerie

Selon la municipalité, « des individus mal intentionnés utilisent l’intelligence artificielle pour générer de fausses vidéos mettant en scène la Maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts ». Dans ces vidéos trompeuses, l’image et la voix de l’élue sont manipulées afin de faire croire qu’elle recommande des investissements financiers douteux censés rapporter de l’argent facilement.

Face à ces pratiques frauduleuses, la Ville tient à préciser que « la Maire n’a jamais tenu de tels propos et ne cautionne en aucun cas ce type de pratiques ». Ce genre d’escroqueries, qui repose sur le clonage vocal et la génération de vidéos deepfake, devient de plus en plus courant et difficile à identifier pour les internautes.

La Ville de Saint-Denis appelle donc les citoyens à la prudence : « Nous appelons les habitant.e.s à faire preuve de vigilance face à ces arnaques en ligne, à ne pas cliquer sur les liens proposés dans ces publications, et si possible, à signaler les comptes qui les diffusent sur les réseaux sociaux ». En effet, le danger réside non seulement dans la crédibilité visuelle et sonore des vidéos, mais aussi dans les liens intégrés qui peuvent mener à des sites frauduleux destinés à voler des données personnelles ou bancaires.

Pour les personnes ayant été victimes ou ayant des doutes sur une potentielle arnaque, la Ville recommande d’alerter les autorités compétentes. « En cas de doute, nous vous recommandons d’alerter les autorités compétentes, notamment à travers la plateforme de signalement Pharos (www.internet-signalement.gouv.fr) ou via le site www.cybermalveillance.gouv.fr en cas de cyberarnaque ».

Ce phénomène souligne l’importance d’une vigilance accrue face aux manipulations numériques et aux dangers croissants liés aux deepfakes. Les habitants sont invités à vérifier systématiquement la véracité des informations avant de partager du contenu en ligne.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir