Nouvelle base française à Mayotte: pas la réponse appropriée, selon les Comores

La construction annoncée cette semaine d’une nouvelle base militaire française à Mayotte, archipel français de l’océan Indien, “n’est pas la réponse appropriée” et “risque d’exacerber les tensions déjà élevées”, ont réagi les Comores voisines.

“A mon sens, décider de militariser à outrance Mayotte n’est pas la réponse appropriée”, a déclaré vendredi le ministre comorien de l’Intérieur Fakridine Mahamoud. “C’est une réponse qui va à contre-sens de l’histoire de notre continent, l’Afrique, et qui risque d’exacerber les tensions déjà élevées dans l’île”, a-t-il ajouté.

Mayotte est un département français dont la souveraineté est toujours revendiquée par les Comores. Le ministre français des Outremers Manuel Valls a confirmé mercredi à l’Assemblée nationale à Paris, alors qu’il était interrogé par la Commission de la défense, l’installation d’une base navale militaire à Mayotte.

L’annonce a également déplu à la société civile comorienne. Nadia Tourqui, membre du Comité Maore (du nom de Mayotte en comorien) qui milite pour le retour de Mayotte dans l’Union des Comores, a fait part de son incompréhension: “Il est étonnant qu’au lendemain d’un cyclone meurtrier, la priorité soit de construire une base navale militaire plutôt que de réhabiliter les infrastructures sociales dont ont besoin les Mahorais.”

Mayotte a été dévastée par le passage le 14 décembre du cyclone Chido, qui a provoqué la mort d’au moins 40 personnes sur l’archipel.

Pour Nadia Tourqui, “la déclaration de Manuel Valls est révélatrice des contradictions de la France, qui se présente comme défenseur du droit international au sujet de l’Ukraine alors que dans l’océan Indien, elle piétine le droit de l’archipel des Comores à la souveraineté et à l’intégrité de son territoire”.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

Bois Rouge : un projet de développement participatif porté par Novaterra



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Grant Thornton Mauritius quittera le réseau Grant Thornton International en juillet 2026



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Agriterra dresse le bilan de la campagne sucrière 2025



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | France

Présidentielle 2027 : la place des Outre-mer devra être clarifiée, selon la ministre Naïma Moutchou



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | Madagascar

Patrice Mazzei, Directeur général, "la BNI doit être un acteur majeur du soutien à l'économie"



Lire
commentaires Réagir