Osons le sport en mixité : un projet inédit pour l'égalité femmes-hommes dans l'Océan Indien

Le sport est-il un terrain propice à l’égalité entre les femmes et les hommes ? C’est le défi que s’est fixé CHANCEGAL, en partenariat avec La Guilde et le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Réunion, avec le lancement du projet “Osons le sport en mixité dans l’Océan Indien”. Cette initiative, soutenue par la DRAJES, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation France, vise à transformer durablement les pratiques sportives en faveur de la mixité.

Ce programme, lauréat de l’appel à projets COREOM (Coopérations Régionales Ultra-Marines), englobe cinq territoires : Madagascar, Maurice, les Comores, Mayotte et La Réunion. Il a pour ambition de créer une véritable synergie entre ces régions en mettant en œuvre des actions concrètes pour favoriser la mixité dans le sport.

“Ce projet s’articule autour de trois objectifs majeurs : sensibiliser et former sur les stéréotypes de genre, valoriser et accompagner les structures sportives dans des initiatives en faveur de l’égalité, et créer un réseau régional d’échange de bonnes pratiques”, expliquent les organisateurs.

Une réunion de lancement pour donner l’impulsion

Le coup d’envoi officiel du projet sera donné le samedi 15 mars 2025 à 15 h 00 à la Maison des Sports de Saint-Denis. Une rencontre qui réunira des acteurs clés du monde sportif local et régional, avec une participation simultanée des cinq territoires concernés.

“Les Ligues et Comités sont invités à participer en binôme mixte afin d’incarner dès le départ la mixité que nous souhaitons promouvoir”, précisent les organisateurs. Grâce à un format hybride, en présentiel et en visioconférence, l’ensemble des parties prenantes pourra prendre part à cet élan collectif.

Un engagement de longue date pour CHANCEGAL

L’association CHANCEGAL, fondée en 2001 à La Réunion, œuvre depuis plus de 22 ans pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. “Chaque année, environ 4 000 personnes bénéficient de ses 250 actions de sensibilisation et de formation”, rappelle l’organisation. Son engagement ne se limite pas au sport, mais englobe également l’égalité professionnelle et la lutte contre les stéréotypes de genre.

Avec le projet “Osons le sport en mixité”, l’association entend impulser un changement durable et inciter l’ensemble des acteurs du sport – entraîneurs, éducateurs, dirigeant.es, arbitres et athlètes – à jouer un rôle actif dans la promotion de l’égalité.

L’enjeu est clair : faire du sport un véritable levier d’inclusion et de mixité dans l’Océan Indien.

? Rendez-vous le 15 mars pour un premier pas vers une nouvelle dynamique du sport en mixité !


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir