Osons le sport en mixité : un projet inédit pour l'égalité femmes-hommes dans l'Océan Indien

Le sport est-il un terrain propice à l’égalité entre les femmes et les hommes ? C’est le défi que s’est fixé CHANCEGAL, en partenariat avec La Guilde et le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Réunion, avec le lancement du projet “Osons le sport en mixité dans l’Océan Indien”. Cette initiative, soutenue par la DRAJES, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation France, vise à transformer durablement les pratiques sportives en faveur de la mixité.

Ce programme, lauréat de l’appel à projets COREOM (Coopérations Régionales Ultra-Marines), englobe cinq territoires : Madagascar, Maurice, les Comores, Mayotte et La Réunion. Il a pour ambition de créer une véritable synergie entre ces régions en mettant en œuvre des actions concrètes pour favoriser la mixité dans le sport.

“Ce projet s’articule autour de trois objectifs majeurs : sensibiliser et former sur les stéréotypes de genre, valoriser et accompagner les structures sportives dans des initiatives en faveur de l’égalité, et créer un réseau régional d’échange de bonnes pratiques”, expliquent les organisateurs.

Une réunion de lancement pour donner l’impulsion

Le coup d’envoi officiel du projet sera donné le samedi 15 mars 2025 à 15 h 00 à la Maison des Sports de Saint-Denis. Une rencontre qui réunira des acteurs clés du monde sportif local et régional, avec une participation simultanée des cinq territoires concernés.

“Les Ligues et Comités sont invités à participer en binôme mixte afin d’incarner dès le départ la mixité que nous souhaitons promouvoir”, précisent les organisateurs. Grâce à un format hybride, en présentiel et en visioconférence, l’ensemble des parties prenantes pourra prendre part à cet élan collectif.

Un engagement de longue date pour CHANCEGAL

L’association CHANCEGAL, fondée en 2001 à La Réunion, œuvre depuis plus de 22 ans pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. “Chaque année, environ 4 000 personnes bénéficient de ses 250 actions de sensibilisation et de formation”, rappelle l’organisation. Son engagement ne se limite pas au sport, mais englobe également l’égalité professionnelle et la lutte contre les stéréotypes de genre.

Avec le projet “Osons le sport en mixité”, l’association entend impulser un changement durable et inciter l’ensemble des acteurs du sport – entraîneurs, éducateurs, dirigeant.es, arbitres et athlètes – à jouer un rôle actif dans la promotion de l’égalité.

L’enjeu est clair : faire du sport un véritable levier d’inclusion et de mixité dans l’Océan Indien.

? Rendez-vous le 15 mars pour un premier pas vers une nouvelle dynamique du sport en mixité !


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir