Semaine des Métiers du Tourisme 2025 : Une mobilisation renforcée pour dynamiser l'emploi à La Réunion

Du 17 au 23 mars 2025, la troisième édition de la Semaine des Métiers du Tourisme mettra à l’honneur les opportunités de carrière dans le secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration (HCR). Avec un programme ambitieux et des événements phares, La Réunion se mobilise pour attirer de nouveaux talents et répondre aux défis du recrutement.

Le tourisme est un pilier de l’économie française, avec plus de 1,2 million d’employés représentant 6,4 % des salariés nationaux. À La Réunion, le secteur HCR emploie environ 13 800 salariés, affichant une légère progression de +1,4 % par rapport à l’année précédente. Pourtant, les besoins en recrutement restent criants : “Selon l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises réalisée en 2024, les employeurs anticipent des difficultés de recrutement pour deux projets d’embauche sur trois.”

L’édition précédente avait marqué les esprits avec 1 778 événements labellisés à travers la France, dont 45 à La Réunion. Parmi les initiatives marquantes, les “Restaurants Éphémères”, en partenariat avec l’UMIH, avaient favorisé le retour à l’emploi de 25 % des participants.

Cette année, 79 événements sont prévus sur l’île, et plus de 2 000 participants sont déjà inscrits. Parmi les temps forts :

    •    Les “Restaurants Éphémères” avec 10 collaborations entre France Travail et l’UMIH pour permettre aux demandeurs d’emploi de se confronter au terrain.

    •    Des visites guidées dans des hôtels pour découvrir les coulisses du secteur.

    •    Un webinaire sur les métiers du transport touristique et de guide.

    •    La Mer Vers l’Emploi, une initiative mêlant activités nautiques et job dating.

    •    Un recrutement spécifique pour un établissement à Mafate.

    •    Un forum alternance à Saint-Paul, alliant découverte des formations et entretiens.

    •    Un afterwork “HCR au féminin” à La Saline pour encourager l’accès des femmes aux métiers du secteur.

    •    L’événement “Un Plat, Une Opportunité” à L’Éperon, où les demandeurs d’emploi prépareront et serviront un déjeuner à des recruteurs avant un job dating inclusif.

    •    Des webinaires et une nouvelle plateforme dédiée au mentorat en partenariat avec l’IRT et la FRT.

    •    Un “BOOSTER” de deux jours avec AKTO pour préparer les candidats aux recrutements.

    •    Une initiative RSE avec Ti Tang Recup, qui équipera les participants en blouses et tabliers récupérés.

    •    Les WorldSkills Réunion 2025 à Saint-Pierre, une compétition régionale des métiers avec des démonstrations et des échanges professionnels.

Avec des postes en tension, notamment ceux de chef de cuisine ou maître d’hôtel, l’enjeu est de taille pour rendre ces métiers plus attractifs. “Il est crucial que l’ensemble des acteurs du secteur continuent à travailler ensemble pour renforcer l’attractivité des métiers du tourisme et améliorer les conditions de travail afin d’attirer et retenir les talents nécessaires au développement du secteur.”

La Semaine des Métiers du Tourisme 2025 s’annonce donc comme un rendez-vous clé pour l’avenir de l’emploi dans le secteur HCR à La Réunion.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir