Du 21 au 27 mai 2025, l’île de La Réunion rejoint pour la première fois le Mégothon, une opération nationale de ramassage de mégots portée par l’association World Cleanup Day-France. La journée phare se tiendra le samedi 24 mai. Objectif : sensibiliser et agir pour débarrasser rues, plages et espaces verts de ce déchet toxique trop souvent oublié.
"Chaque seconde, en France, 1 millier de mégots sont jetés au sol", alerte l’organisation. Un seul mégot peut à lui seul polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met "12 ans à se dégrader dans la nature." Sur notre île, ce sont "nos coraux et nos poissons qui sont affectés".
Créé en 2023, le Mégothon se veut "une journée nationale du ramassage de mégots et de la sensibilisation à leurs impacts environnementaux." L’événement prend la forme d’actions courtes, accessibles à tous et centrées sur "une approche ludique, pédagogique et bienveillante", souvent accompagnées de distributions de cendriers de poche.
En 2024, plus de 8 millions de mégots ont été collectés à travers la France. Pour cette édition 2025, "nous voulons aller encore plus loin !", affirment les organisateurs. À La Réunion, 9 points de ramassage sont déjà référencés, avec une carte dédiée consultable en ligne.
Tout le monde est invité à participer : citoyens, entreprises, associations, écoles, collectivités, fumeurs ou non-fumeurs. Il est possible de "rejoindre un point de ramassage existant", ou d’"organiser un ramassage près de chez soi", grâce à un kit mis à disposition sur le site www.megothon.org. Les volontaires peuvent également relayer leur engagement sur les réseaux sociaux, notamment via le groupe Facebook dédié.
"Chaque mégot ramassé est une victoire pour la planète !" conclut World Cleanup Day.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)