La lutte contre la sédentarité doit être un axe essentiel de toute stratégie de prévention santé en milieu de travail

Un appel à l’action pour une plus grande mobilisation des entreprises, à l’occasion de la prochaine semaine de la Qualité de Vie au Travail

La sédentarité ou l’inactivité physique, ainsi que la mauvaise alimentation sont des enjeux majeurs de santé publique puisque combinées, ces mauvaises habitudes de vie sont devenues une des premières causes de mortalité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).

La sédentarité est associée à un risque accru de développer ou d’aggraver des maladies chroniques évolutives (MCE) telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, certains cancers et l’ostéoporose.

En France, 15 à 20% de la population active sont concernés par une maladie chronique.
Ce sujet est donc devenu un point de vigilance pour de nombreux employeurs responsables, particulièrement dans le contexte du confinement et de généralisation du télétravail qui ont contribué à accroître la sédentarité.

Par ailleurs, les complications liées aux maladies chroniques sont sources de handicap.
Ainsi, en ce qui concerne le diabète de type 2 qui touche une population de plus en plus jeune, les complications associées sont multiples et peuvent être graves : cécité, insuffisance rénale, infarctus du myocarde, AVC (multiplié par 3 chez une personne diabétique par rapport à un non-diabétique), artériopathie voire risque d’amputation des membres inférieurs.

Les maladies chroniques peuvent selon leur gravité être invalidantes avec pour conséquence une restriction d’activité, en termes de mobilité, de durée et d’intensité de travail.

En France, l’AGEFIPH estime à 468 000 par an le nombre de personnes d’âge actif connaissant une situation de handicap. Dans 60% des cas, ces situations sont liées à une maladie chronique évolutive (diabète, asthme sévère, insuffisance rénale, allergies sévères, cancer, hépatites ...)

Pourtant, les complications liées aux maladies chroniques sont évitables par la prévention et l’activité physique.

Il n’est pas nécessaire de faire du sport intense pour améliorer sa santé, une activité physique douce et régulière est à privilégier. L'activité physique possède de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques : réduction du risque de complications, condition physique, stabilité de la pression artérielle, lutte contre le stress, qualité du sommeil, renforcement du système immunitaire, retard du processus de vieillissement et de perte d’autonomie...

Si les bienfaits du sport-santé pour les collaborateurs sont largement démontrés, les avantages de l’activité physique sur le fonctionnement de l’entreprise sont également convaincants.

Ainsi, l’étude réalisée en 2016 par le cabinet Goodwill Management en coopération avec le Comité National Olympique et Sportif Français et le Medef, sur le sport en entreprise a permis d’en chiffrer les impacts positifs : une hausse de la rentabilité nette allant jusqu’à 14%, et de 6 à 9% de la productivité par salarié, une baisse des dépenses de santé et de l’absentéisme de 7 à 10%.

Les challenges connectés sport-santé : une solution innovante pour remobiliser les équipes et promouvoir l’activité physique accessible à tous.

Le challenge connecté sport-santé est un moyen simple et innovant permettant de motiver et de faire participer le plus grand nombre de collaborateurs, chacun à son rythme en ayant son smartphone sur soi. Au travail comme à la maison, en jouant en équipe ou en individuel, dans une compétition bienveillante, l’objectif est de lutter contre la sédentarité en faisant un maximum de pas actifs pendant la durée du challenge (en marchant, en allant faire ses courses, en se déplaçant à vélo...)

En partenariat avec Dynacare, l’association Santé en Entreprise (SEE) déploie la solution JEBOOJ by SEE. Ainsi, en respectant les indications préconisées par l’application, il est possible de prendre soin de soi durablement, tout en s’amusant.

De manière pratique, l’entreprise adresse aux salariés un emailing accompagné des supports, du mode d’emploi et du code d’accès à l’ensemble des collaborateurs qui leur permet de s’inscrire au challenge connecté.

A la fin du challenge, un bilan sport-santé individuel est adressé à chaque participant et un rapport consolidé et anonymisé est remis à l’entreprise.

La prochaine semaine de la Qualité de Vie au Travail de Vie au Travail (15 au 19 juin) sera l'occasion pour SEE de déployer largement cette solution à travers un vaste challenge inter- entreprises connecté sport-santé en France et en Outre-Mer.

A propos de Santé en Entreprise (SEE)

Créée en janvier 2011, Santé en Entreprise (SEE) est une association spécialiste de la promotion de la santé et du bien-être en milieu de travail. Sa mission est d’accompagner ses partenaires (entreprises, collectivités, assurances, mutuelles) dans leurs actions de prévention santé.
Basée à Paris et forte d’un réseau de près de plus de 300 professionnels référencés (coachs, Infirmiers, diététiciens...) l’association intervient en France, dans les DOM et en Afrique.

SEE déploie un ensemble de programmes innovants de prévention couvrant un large spectre : diabète, maladies cardiovasculaires, sédentarité, Troubles Musculo Squelettiques (TMS), Stress, Troubles du sommeil, conduites addictives, maladies transmissibles, maladies vectorielles.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir