Un drame s'est produit dans le ciel français. Le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens, tous deux membres de l'Armée de l'Air et de l'Espace, ont perdu la vie lors d'une mission d'instruction à bord de leur Rafale. Ce mercredi, peu après 12h30, deux avions Rafale de l'escadron de transformation basé à la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision lors d'une manœuvre de combat, entraînant une catastrophe.
Le capitaine Sébastien Mabire, instructeur chevronné, et le lieutenant Matthis Laurens, pilote stagiaire, se trouvaient à bord d'un Rafale biplace au moment des faits. Les deux appareils se sont écrasés près de la commune de Colombey-les-Belles, en Meurthe-et-Moselle, semant la consternation parmi les forces armées.
Le pilote du premier Rafale a réussi à s'éjecter et a été secouru avec des blessures légères. Cependant, l'épave du Rafale biplace, dans lequel se trouvaient Mabire et Laurens, n'a été localisée que plus tard dans l'après-midi, sur la commune d'Harmonville, dans les Vosges. L'armée avait immédiatement déployé d'importants moyens de recherche, espérant un miracle, mais en vain.
Des enquêtes de sécurité et judiciaires sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident tragique qui a coûté la vie à ces deux pilotes.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a exprimé sa profonde tristesse suite à cette perte, annonçant qu'il se rendra demain sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier pour rendre hommage aux disparus. "J’adresse mes sincères condoléances et tout mon soutien aux familles du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, à leurs proches et à leurs frères d'armes. Ce soir, la Nation toute entière est reconnaissante : jamais, nous ne les oublierons," a-t-il déclaré, rappelant ainsi l'ultime sacrifice de ces militaires pour la défense de la France.
La disparition de ces deux hommes dans l'exercice de leurs fonctions est un rappel douloureux des risques inhérents à la mission des forces armées, dont l'engagement reste inébranlable malgré les épreuves.
0 COMMENTAIRE(S)