Le 13 août, 13 jeunes accompagnés par la CIPI Ouest (Coordination pour l’Initiative et la Promotion de l’Insertion des jeunes) ont signé un contrat d’apprentissage, en présence du président du Département, Cyrille Melchior, du directeur général du GET 974, Jocelyn Dominique, et de la directrice régionale du CSP Formations, Stéphanie Calvet.
Créée en 2019 à l’initiative du Département et basée à Savanna Saint-Paul, la CIPI Ouest accompagne les jeunes en difficulté afin de développer leurs compétences et de faciliter leur insertion professionnelle. « L’objectif de la CIPI est de redonner confiance, de soutenir, d’éveiller les potentiels et de renforcer les compétences des jeunes en difficultés », a rappelé Cyrille Melchior, soulignant que cet accompagnement permet aux bénéficiaires « d’entrer de plain-pied dans le monde du travail ».
Les apprentis travailleront en alternance au sein du Groupement d’Employeur des Transports (GET 974) comme agents de médiation, d’information et de services, tout en suivant une formation avec le CSP Formations. Ils ont également bénéficié du Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ), une aide financière versée avant le premier salaire, destinée à couvrir les frais essentiels et à limiter les risques d’abandon.
Selon Cyrille Melchior, près de 1 000 jeunes de 15 à 29 ans ont été suivis par la CIPI Ouest depuis sa création, avec « près de 60 % d’entre eux » accédant à une sortie positive vers l’emploi, la formation ou un engagement. Le dispositif est financé à plus de 80 % par l’État et l’Union européenne.
Gaëtan Coukan, l’un des bénéficiaires, se dit « enthousiaste et motivé » à l’idée de signer un premier contrat de travail et de s’équiper pour sa prise de poste dans le domaine de la médiation.
Après l’inauguration récente d’une antenne dans l’Est, une nouvelle CIPI ouvrira prochainement au Tampon, renforçant la proximité territoriale du dispositif et son partenariat avec France Travail, les associations et acteurs locaux.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)