Le 14 août, à l’occasion de la Journée mondiale du lézard, la commune de Saint-Joseph a inauguré la Maison du Gecko à Manapany-les-Bains, en présence du maire Patrick Lebreton et du président de Nature Océan Indien (NOI), Nicolas Huet. Situé au cœur de l’habitat naturel du gecko vert endémique du Sud, ce nouvel espace est dédié à la préservation de l’espèce et à la sensibilisation à la biodiversité.
Fruit d’un partenariat engagé depuis 2020 entre NOI et le Conseil municipal des enfants, le site est mis à disposition de l’association dans le cadre du Plan national d’action en faveur du gecko. L’initiative s’inscrit dans la volonté de la commune de promouvoir la protection de l’environnement, le patrimoine naturel et l’éducation populaire.
La cérémonie a également marqué le lancement du projet « Des racines et des actes : 240 arbres pour demain », lié aux 240 ans de la commune. Un bois de chenille a été planté symboliquement, premier d’une série de 240 arbres qui seront installés sur le territoire.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)