Le 11 septembre 2025, sur décision du président de la République, trois Rafale ont été déployés en Pologne afin de participer, dans le cadre de l’OTAN, à la défense des frontières orientales de l’Alliance.
Depuis le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, la France contribue régulièrement au dispositif de dissuasion et de protection du flanc est de l’Europe, notamment en Roumanie, dans les pays baltes et à travers les missions enhanced Air Policing.
Ce nouvel engagement intervient après l’intrusion de drones russes dans l’espace aérien polonais dans la nuit du 9 au 10 septembre. À la suite de cet incident, le chef d’état-major des armées (CEMA) a mené des consultations avec le général Grynkevitch, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), ainsi qu’avec ses homologues britannique et polonais, afin d’évaluer les options de réponse.
Les trois Rafale, équipés pour faire face à toute menace, auront pour mission de patrouiller aux côtés des forces alliées dans le cadre de l’opération Alliance Air Shielding. Leur déploiement s’accompagne de l’acheminement immédiat, par A400M, d’un détachement de personnels, de matériels de manutention et de munitions.
Ces moyens sont annoncés comme opérationnels dès ce jeudi.


0 COMMENTAIRE(S)