Du 23 au 26 septembre 2025, plusieurs acteurs de l’insertion et de la mobilité professionnelle parmi lesquels France Travail La Réunion, LADOM, les Missions Locales, le CNARM, le CGEP, le CRIJ, Terravenir, Ici & Ailleurs, France Volontaires, l’OFQJ et Business France organiseront une semaine dédiée à l’information sur les opportunités de formation et d’emploi en France hexagonale et à l’étranger.
Quatre rendez-vous sont prévus aux quatre coins de l’île : le 23 septembre au Champ de Foire de Bras-Panon, le 24 septembre à la salle polyvalente de Sainte-Marie, le 25 septembre à l’agence France Travail de Saint-Leu et le 26 septembre à la Cité des Métiers de Saint-Pierre. Une conférence destinée aux diplômés Bac+3 est également annoncée le jeudi 25 septembre de 9h30 à 10h30 avec Business France.
L’objectif de cette initiative est de présenter les aides proposées par les différents organismes, de mettre en avant les offres d’emploi et de formation disponibles et de permettre aux participants d’échanger avec des personnes ayant déjà bénéficié d’un parcours de mobilité. Selon les chiffres arrêtés au 1er septembre 2025, près de 3 000 demandeurs d’emploi réunionnais ont exprimé le souhait d’une expérience internationale.
Des témoignages viendront illustrer ces démarches. Elia, originaire du Port, a suivi une formation d’agent de sécurité en métropole avec l’appui de France Travail, de LADOM et de la Mission locale. De retour à La Réunion, elle travaille désormais en CDD dans plusieurs entreprises du secteur et envisage de renouveler l’expérience. De son côté, Sephora, de Sainte-Clotilde, a participé au programme Erasmus+, ouvert à tous les publics. Encadrée tout au long de son parcours, elle explique que cette mobilité lui a redonné confiance. Elle a depuis été recrutée comme personnel navigant commercial par la compagnie Volotea.


0 COMMENTAIRE(S)