Le 14 octobre, Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, et le préfet Jérôme Filippini se sont rendus à L'Étang-Salé pour lancer la campagne annuelle de prévention des feux de forêt. Cet événement a été l'occasion pour le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de présenter ses dispositifs, notamment les camions, drones, caméras thermiques et le Dash 8, un avion spécialisé dans la lutte contre les incendies.
La campagne de cette année met l'accent sur une stratégie en deux volets : la prévention, par la sensibilisation des habitants aux comportements à adopter, et l'action, avec une mobilisation renforcée des moyens terrestres et aériens. « Les feux de forêts sont des événements dramatiques, car ils mettent en péril des vies humaines ainsi que la biodiversité », a déclaré Cyrille Melchior, rappelant l'importance d'une vigilance collective.
Le président du Département a aussi souligné le rôle crucial des équipes du SDIS, prêtes à intervenir rapidement, même dans les zones les plus difficiles d'accès. « Leur engagement est total, et le nôtre l'est aussi à leurs côtés », a-t-il affirmé.
Malgré un contexte financier tendu, marqué par une hausse des dépenses sociales, le Département a significativement augmenté son soutien budgétaire au SDIS. En 2024, la contribution départementale s’élèvera à 76,4 millions d’euros, contre 68,9 millions en 2023 et 63,8 millions en 2022, soit une augmentation de 20 % en deux ans. Cet effort budgétaire s’inscrit dans la mise en œuvre du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques 2023-2027.
Lors de cet événement, l’ensemble des acteurs de la lutte contre les feux de forêt — Météo-France, Office National des Forêts (ONF), Parc national, forces de police et de gendarmerie — a rappelé la nécessité de responsabiliser la population. « 90 % des feux sont d’origine humaine », a souligné le préfet Jérôme Filippini. « Il n’y aurait pas de feux de forêt sans mauvais comportements. La mobilisation de tous est indispensable. »
0 COMMENTAIRE(S)