Le MEDEF Martinique appelle à un retour au calme face à l'escalade des violences et à la destruction des entreprises

Face à la montée des violences en Martinique ces derniers jours, marquée par des pillages, des destructions d'entreprises et des incendies, le MEDEF Martinique tire la sonnette d'alarme et appelle à une cessation immédiate des troubles. L’organisation patronale met en garde contre les conséquences graves de ces actes sur l'économie locale, déjà fragilisée par la crise, et sur l’emploi.

La présidente du MEDEF Martinique, Catherine Rodap, s’est exprimée fermement sur la situation : « Nous comprenons les difficultés liées à la vie chère, mais détruire les entreprises martiniquaises n’apporte aucune solution, bien au contraire. Ces violences mettent en péril des centaines d’emplois et fragilisent encore davantage notre économie. » Selon l’organisation, plus de 171 bâtiments ont été touchés par les récents événements et une cinquantaine d’entreprises ont déjà déposé des demandes de chômage partiel, impactant directement plus de 1000 emplois.

Le MEDEF Martinique rappelle que la seule voie pour sortir de la crise actuelle est la négociation. « Le processus de dialogue engagé doit se poursuivre, car il est le seul à pouvoir aboutir à des solutions concrètes, comme la baisse des prix », insiste Catherine Rodap. Les tables rondes organisées par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) demeurent, selon l'organisation, l’espace le plus approprié pour discuter des problématiques liées à la vie chère.

Le syndicat des entreprises martiniquaises alerte également sur les effets contreproductifs des violences. « S'attaquer aux commerces, c'est se tromper de cible », explique le MEDEF, soulignant que les causes de la cherté des prix sont multiples, notamment liées à l'éloignement géographique de l'île, à la dépendance aux importations et aux spécificités du marché local, comme l’octroi de mer.

Au-delà de la perte d'emplois, ces violences exacerbent la précarité. « Pour les salariés dont les emplois ou les biens ont été détruits, la lutte contre la vie chère perd tout son sens », déplore Catherine Rodap, appelant à la responsabilité de tous les acteurs concernés. Selon elle, les récentes destructions ne font qu'aggraver la situation et compliquent la tâche des employeurs, qui peinent à assurer la sécurité de leurs salariés.

Le MEDEF Martinique, qui représente plus de 10 000 salariés et 350 entreprises, appelle donc à une fin immédiate des violences et invite les partenaires sociaux à reprendre le dialogue dans un cadre pacifié. « Il est impératif de ne pas fragiliser davantage le tissu économique de notre territoire », conclut la présidente, réaffirmant l’engagement de son organisation à trouver des solutions pérennes pour soutenir les entreprises et les salariés martiniquais.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir