Manuel Valls défend au Sénat un budget revalorisé

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a défendu mercredi soir au Sénat un budget nettement rehaussé pour son périmètre par rapport à la copie du précédent gouvernement, promettant la "solidarité de la nation" avec les territoires dévastés, de Mayotte à la Nouvelle-Calédonie. Le Premier ministre François Bayrou a accordé au budget des Outre-mer "un traitement tout à fait exceptionnel dans le contexte des finances publiques que nous connaissons", a salué le nouveau ministre d'Etat devant les sénateurs.   

"Cela témoigne de la réelle priorité donnée à ces territoires", a-t-il ajouté, chiffrant la proposition du gouvernement sur la mission budgétaire "outre-mer" à trois milliards d'euros en crédits de paiement pour 2025. Le projet initial du gouvernement précédent, dirigé par Michel Barnier, se limitait à une manne de 2,56 milliards. Le Sénat a redémarré mercredi l'examen du projet de loi de finances pour 2025, reprenant les débats là où ils s'étaient arrêtés au moment de la censure du gouvernement Barnier. Le budget des Outre-mer était le premier à arriver sur la table de la chambre haute, dominée par une alliance droite-centristes.   

Celle-ci l'a largement adopté dans la nuit, y compris avec les voix du groupe socialiste qui a reconnu que la copie sur les outre-mer était "bien meilleure" que celle de l'ancien gouvernement, mais néanmoins "pas parfaite". Pour son premier discours devant le Parlement en séance publique depuis sa nomination, Manuel Valls a reconnu que le budget initial de Michel Barnier "demandait aux Outre-mer des efforts importants, (même) excessifs dans le contexte des crises multiples qu'ils traversent". 

Il a défendu un "budget revalorisé, de solidarité et d'ambition" qui permettra notamment, selon lui, "d'amorcer le travail immense, difficile, qui se présente devant nous pour la refondation de Mayotte", dévastée par le cyclone Chido.   

Dans le détail, ce sont 3,5 milliards d'euros qui seraient ouverts en "autorisations d'engagement" pour les prochaines années si la copie du gouvernement restait inchangée, soit une augmentation de 11% par rapport au budget de l'année précédente. Une nouvelle enveloppe de 100 millions d'euros a notamment été adoptée pour Mayotte, pour couvrir de premiers besoins dans la reconstruction. Une loi d'urgence pour l'archipel, avec des mesures immobilières et sociales, est en parallèle examinée au Parlement.   

Pour la Nouvelle-Calédonie, même si plusieurs gestes avaient déjà été annoncés ces dernières semaines après les violences du printemps sur le Caillou, ces derniers ont été votés et parfois complétés, comme la subvention pour la reconstruction des écoles et bâtiments publics, portée à 200 millions d'euros. "L'effort" total de l'Etat pour les Outre-mer - qui dépasse largement la mission budgétaire spécifique débattue mercredi au Sénat - a été estimé par M. Valls à "près de 25 milliards d'euros".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | France

Au Parlement, une session extraordinaire fructueuse et des questions en suspens



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Île Maurice : dix trésors naturels à découvrir hors des sentiers battus



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Maurice amorce une stratégie nationale pour renforcer la résilience de son littoral



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Maurice

Sécurité alimentaire : une nouvelle ferme avicole en projet à Olivia



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Océan Indien

Transition agroécologique : un nouveau programme régional pour l'Indianocéanie



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir