La distribution de l'eau perturbée en raison d'une grève

La distribution de l’eau est “très perturbée” en Guadeloupe en raison d’une grève au sein du syndicat mixte qui en assure la gestion, a annoncé samedi cet organisme, en proie à des difficultés financières et une crise de gouvernance. Depuis fin janvier, des agents du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) mènent une grève pour des revendications portant sur leur complémentaire santé et leur prévoyance. “En raison du mouvement social en cours, la distribution de l’eau est très perturbée”, écrit le SMGEAG dans un communiqué. “Par conséquent, des manques d’eau et des baisses de pression se font ressentir sur de nombreuses communes” de l’archipel guadeloupéen, ajoute le syndicat mixte.

La grève se double d’une crise de gouvernance : le directeur général de la structure, Marcus Agbekodo, a annoncé mercredi sa démission en raison notamment du “climat délétère actuel”, en dénonçant son éviction des “orientations stratégiques du syndicat depuis plusieurs mois”. Ferdy Louisy, président du syndicat mixte fraîchement élu, avait expliqué en janvier devant la presse que “si le personnel (…), si les collectivités, la population, les usagers ne participent pas au plan de redressement, au 31 décembre 2025, le SMGEAG c’est terminé”.

Le SMGEAG enchaîne les crises sociales, de trésorerie et de gouvernance depuis sa création en 2021 par la loi. Et ce malgré les plans d’investissement successifs et la supervision de l’État, impliqué dans “une gouvernance à quatre” aux côtés de la région, du département et du syndicat lui-même. Un rapport de la Chambre régionale des comptes sur la situation financière du SMGEAG est attendu dans les prochaines semaines.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir