Éruption du Piton de la Fournaise : un épisode de pollution au dioxyde de soufre observé à Bourg-Murat

© Prefet de La Réunion

L’éruption en cours du Piton de la Fournaise a entraîné un épisode temporaire de pollution au dioxyde de soufre (SO2) dans le secteur de Bourg-Murat. Ce gaz irritant pour les voies respiratoires fait partie des substances émises lors des éruptions volcaniques, aux côtés de particules en suspension, susceptibles de se disperser sur de longues distances depuis l’enclos volcanique, les coulées de lave ou les zones de « laze », lorsque la lave entre en contact avec l’eau de mer et génère un panache de gaz acides et de fines particules.

Ces émissions peuvent provoquer, en cas de concentrations importantes, des manifestations physiques chez les personnes vulnérables ou sensibles, telles que la toux, une exacerbation de l’asthme, une baisse de la capacité respiratoire ou des irritations.

La surveillance de la qualité de l’air sur l’île est assurée par l’association agréée Atmo-Réunion, qui dispose d’un réseau de stations fixes dans les principales zones habitées. Dans le secteur de Bourg-Murat, un dépassement du seuil sanitaire d’alerte pour le dioxyde de soufre, fixé à 500 microgrammes par mètre cube et par heure, a été enregistré pendant trois heures consécutives entre 10 heures et 13 heures à la station fixe locale. La moyenne horaire a atteint 593 µg/m³, avec un pic mesuré à 673 µg/m³. Après cet épisode, les concentrations sont revenues à des niveaux plus faibles et conformes. Un pic plus modéré et de courte durée avait également été observé dans la nuit du 11 au 12 mars dans ce même secteur.

Selon les observations d’Atmo-Réunion, la situation peut évoluer rapidement en fonction de l’activité volcanique et des conditions météorologiques, ce qui rend l’impact sur la qualité de l’air difficilement prévisible pendant toute la durée de l’éruption.

Des recommandations sanitaires temporaires ont été émises pour la population du secteur de Bourg-Murat. Les autorités invitent les habitants à consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, ou d’irritation de la gorge ou des yeux. Il est également recommandé d’éviter les facteurs aggravants pour les voies respiratoires, tels que l’usage de solvants, de peinture ou d’encens, les brûlages ou encore la fumée de tabac, ainsi que les zones à fort trafic routier aux heures de pointe. Les sorties doivent être privilégiées sous une forme brève et avec un effort physique modéré, les activités physiques et sportives intenses étant déconseillées, en particulier à l’extérieur. Les pratiques habituelles d’aération et de ventilation des bâtiments peuvent en revanche être maintenues.

Les personnes vulnérables ou sensibles sont invitées, en plus de ces recommandations, à demander l’avis de leur médecin afin d’évaluer la nécessité d’adapter leur traitement.

À proximité du volcan et des coulées de lave, la qualité de l’air n’est pas surveillée en continu. Des concentrations élevées de substances potentiellement dangereuses pour la santé peuvent se produire, notamment autour des zones de laze ou dans les secteurs où la végétation brûle. Les personnes vulnérables souhaitant se rendre sur le site sont invitées à demander l’avis préalable de leur médecin. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est recommandé de quitter immédiatement la zone et de consulter un médecin.

Les autorités rappellent par ailleurs que les zones d’exclusion au public doivent être strictement respectées. Seule la RN2 reste accessible. Il est interdit de quitter cet axe pour pénétrer dans la forêt ou tenter de rejoindre le littoral, les zones situées entre la coulée et la mer n’étant pas sécurisées. Les sentiers situés à proximité des coulées de lave demeurent également fermés.

L’éruption peut également entraîner des retombées de « cheveux de Pélé », des fibres de verre volcanique constituées de fins filaments de lave brillants, fragiles et cassants. En cas de présence de ces particules, il est recommandé d’éviter que les enfants fréquentent les espaces extérieurs concernés, de nettoyer les surfaces où elles se déposent, de laver soigneusement les fruits et légumes provenant des jardins et d’éviter tout contact direct avec ces filaments. En cas de manipulation accidentelle, il est conseillé de se laver soigneusement les mains à l’eau.

Pour suivre l’évolution de la situation et la qualité de l’air, Atmo-Réunion invite la population à consulter régulièrement les informations disponibles sur son site internet.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir