Après le passage du cyclone Garance, l’État renforce son soutien aux sinistrés à travers plusieurs dispositifs d’aides d’urgence, ciblant aussi bien les particuliers que les professionnels du secteur agricole et artisanal. Ces mesures visent à accompagner les Réunionnais dans la phase de relèvement, alors que les dégâts matériels et les pertes économiques restent importants sur l’ensemble de l’île.
Pour les particuliers, un fonds de secours extrême urgence (SEU) a été mis en place. "L’instruction interministérielle relative à la mise en œuvre du fonds de secours extrême urgence a été publiée le 4 avril 2025", précisant les modalités d’attribution. Cette aide forfaitaire, plafonnée à 900 euros par foyer, est calculée selon la composition familiale : "300€ par adulte et 100€ par enfant à charge". Les demandes doivent être déposées dans les centres communaux d’action sociale (CCAS) avant le 30 avril 2025.
Du côté des agriculteurs, deux volets sont désormais ouverts dans le cadre du fonds de secours pour les Outre-mer (FSOM). Le premier concerne la sécheresse exceptionnelle de 2024-2025, confirmée par un rapport de Météo France : "le déficit pluviométrique de 39% par rapport à la normale de février 2024 à janvier 2025, une situation qui n’avait pas été connue depuis 53 ans". Le second volet concerne les dégâts causés directement par le cyclone. Le ministère des Outre-mer a autorisé l’intervention du FSOM pour "les pertes de récolte et certaines pertes de fond des exploitants agricoles" dans les 24 communes de La Réunion. Dans les deux cas, les dossiers doivent être déposés auprès de la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) avant le 25 avril 2025.
Enfin, les entreprises à caractère familial ou artisanal peuvent également bénéficier d’un soutien pour relancer leur activité. Sont concernées "les entreprises non assurées mais régulièrement déclarées", en difficulté à la suite du cyclone et confrontées à des pertes sur des biens meubles nécessaires à leur fonctionnement. Là encore, les demandes doivent être faites avant le 30 avril 2025, auprès des mairies.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)