Jusqu'au 7 mai 2025, l’île de La Réunion s’engage une nouvelle fois dans une vaste campagne de sobriété lumineuse pour protéger sa biodiversité nocturne. L’opération annuelle d’extinction des éclairages publics et privés, désormais intégrée au programme « Les Jours de la Nuit », vise à préserver les jeunes pétrels désorientés par la lumière artificielle au moment de leur envol vers la mer.
"Les Jours de la Nuit est un programme du Parc national de La Réunion qui vise à connaître, préserver et valoriser nos environnements nocturnes, sur l’année entière !" explique l’organisme à l’origine de cette initiative. L’opération des extinctions, autrefois limitée à une courte période, s’inscrit désormais dans une démarche globale autour de « l’environnement nocturne », une approche qui prend en compte tout ce qui nous entoure la nuit et l’impact humain associé.
La période d’extinction recommandée pour 2025 court du 11 avril au 7 mai. "De nombreux acteurs publics, et toujours plus d’acteurs privés s’engagent dans la démarche aux côtés du Parc national", qui coordonne les actions menées sur l’ensemble du territoire.
Parmi les collectivités engagées, la CINOR éteint le sentier littoral nord et des parkings stratégiques, tandis que la CIVIS coupe les éclairages à Étang-Salé et Petite-Île, ainsi que sur plusieurs sites sportifs. Le Territoire de l’Ouest participe également, tout comme la CASUD, la commune de Saint-Denis, Les Avirons, Le Port, La Possession ou encore Saint-Paul, qui accueille en parallèle "la 7ème édition de Zétwal dann zié, manifestation de sensibilisation sur l'impact de la pollution lumineuse."
D’autres communes comme Trois-Bassins, Le Tampon, Petite-Île, Saint-Louis, l’Entre-Deux, L’Étang-Salé, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Saint-Pierre, Sainte-Suzanne, Bras-Panon, La Plaine des Palmistes et Cilaos participent à cette mobilisation nocturne en modulant ou en coupant totalement leur éclairage public selon les zones sensibles identifiées. "La Réunion abrite une biodiversité unique au monde, fortement menacée. Au mois d’avril, les jeunes pétrels s’envolent vers la mer, mais désorientés par l’éclairage artificiel, nombre d’entre eux s’échouent avant d’avoir atteint le large", rappelle le communiqué du Parc national.
La pollution lumineuse touche aussi bien les milieux naturels que les activités humaines. Pour renforcer cette lutte, le Parc propose aux opérateurs privés un accompagnement personnalisé. "Fin 2024 un partenariat avec l’ADIR a été officialisé afin de poursuivre les efforts engagés dans la zone industrielle Ecoparc au Port et élargir la participation des acteurs privés au dispositif."
Enfin, le cirque de Cilaos fait l’objet d’un plan d’actions spécifique. Après les échouages massifs observés en avril 2024, "le Parc national de La Réunion a proposé son appui à la commune afin de l’accompagner en 2025 dans l’objectif de limiter le risque d’échouage." Un atlas cartographique des éclairages publics et privés a été réalisé pour orienter les décisions locales.
"Les jours de la nuit, c’est travailler ensemble tous les jours pour la nuit !"
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)