Première déclaration de revenus, mode d'emploi

La première déclaration de revenus est une étape importante de la vie citoyenne. Qui concerne-t-elle ? Quand intervient-elle ? Comment la réaliser ? Toutes les réponses.

À quel moment faire sa première déclaration de revenus ?

Dès vos 18 ans, si vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez effectuer une déclaration de revenus sous certaines conditions :

>    Vous êtes né(e) en 2004 : vous pouvez décider de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents (vous n’avez alors pas de déclaration à effectuer en votre nom). À l’inverse, vous pouvez décider de déclarer vos revenus perçus ou votre absence de revenus entre le jour de vos 18 ans et le 31 décembre en souscrivant votre déclaration personnelle.

>    Vous êtes né(e) entre 2001 et 2003 : vous avez l’obligation de remplir votre propre déclaration de revenus mais vous pouvez demander à rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.

>    Vous êtes né(e) entre 1997 et 2000 : vous avez l’obligation de réaliser une déclaration à titre personnel. Vous pouvez néanmoins rester rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous êtes étudiant.

>    Vous êtes né(e) avant 1997 : vous avez l'obligation de réaliser une déclaration de revenus individuelle même en cas de non-imposition.

À savoir

Si vous avez 18 ans et plus en année N et que vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez réaliser votre propre déclaration en N+1 sur vos revenus de l’année N, même si vous êtes non-imposable.

Vous recevrez dans ce cas un avis de non-imposition (l’avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu) qui pourra vous être nécessaire pour effectuer certaines démarches et prétendre à des aides et avantages accordés sous conditions de ressources.

Première déclaration de revenus : que dois-je déclarer  ?

Comme pour tout contribuable, vous devez déclarer l’ensemble des revenus des membres du foyer fiscal perçus au cours de l'année précédant la déclaration (salaires, revenus professionnels ou non professionnels, pensions, revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers, plus-values mobilières et immobilières…).

Dans le détail, vous devez déclarer :

>    les revenus perçus pour une activité salariée : si cette activité est exercée en parallèle de vos études (par exemple : job étudiant, job d’été...), vous devez déclarer les revenus perçus au-delà de la limite annuelle de trois fois le montant du SMIC mensuel

>    les revenus perçus dans le cadre d'une activité non salariée exercée en parallèle de vos études (par exemple : livraison de repas à domicile, chauffeur indépendant…)

>    les indemnités et gratifications de stage en entreprise, ainsi que les salaires perçus dans le cadre de votre apprentissage au-delà d’une limite annuelle (cette limite était de 18 760 € pour 2021)

>    les allocations d'année préparatoire et les allocations d'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM)

>    les bourses d'études allouées pour des travaux ou des recherches déterminés.

Vous pouvez déduire des charges, des réductions et des crédits d’impôt, dont les pensions alimentaires que vous versez, vos dons, vos frais de garde d’enfant de moins de six ans, l’emploi de salariés à domicile, etc.

 À savoir

Pour en savoir plus sur les revenus à déclarer ou à ne pas déclarer dans le cadre de votre première déclaration de revenus, vous pouvez :

>    consulter la page dédiée sur le site impots.gouv.fr
>    vous référer à la brochure pratique 2023 sur la déclaration de revenus 2022.

Comment effectuer sa première déclaration de revenus ?

Il faut tout d'abord noter que les personnes dont la résidence principale est équipée d'un accès à Internet doivent souscrire leur déclaration de revenus par voie électronique. Si vous n'êtes pas en mesure de déclarer en ligne, vous pouvez remplir votre déclaration en version papier en la téléchargeant sur le site impots.gouv.fr.

Il y a ensuite deux cas de figure :

>    Si vous êtes âgé de 20 ans et plus, et si vous étiez rattaché l'année dernière au foyer fiscal de vos parents, vous recevez en avril un courrier de l'administration fiscale vous communicant les informations nécessaires pour faire votre déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr. Pour ce faire, vous devrez créer votre espace particulier à l'aide du numéro fiscal et du numéro d'accès en ligne figurant sur votre courrier. Choisissez un mot de passe et ajoutez un revenu fiscal de référence de « 0 ».

>    Si vous n'étiez pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ou que vous n'avez pas reçu de courrier de l’administration fiscale comprenant les informations nécessaires pour déclarer vos revenus en ligne, vous pouvez solliciter l'attribution d'un numéro fiscal en contactant le centre des finances publiques de votre domicile (service des impôts des particuliers) à partir d'un formulaire disponible à la rubrique « Contact » du site impots.gouv.fr > « Vous êtes un particulier > « Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier » > « Une difficulté pour créer votre espace particulier » > « Je n'ai pas de numéro fiscal ». Une foire aux questions est également disponible.

 À savoir

La date limite pour transmettre votre déclaration de revenus varie selon votre département de résidence et selon que vous effectuez celle-ci en ligne ou sur formulaire papier.

Pour connaître la date limite pour transmettre votre déclaration selon votre situation, vous pouvez :

>    accéder au calendrier de la déclaration de l'impôt sur le revenu
>    accéder au simulateur sur service-public.fr.

Première déclaration de revenus : et après ?

Votre déclaration de revenus permettra à l’administration fiscale de :

>    faire le bilan de l'ensemble des revenus que vous avez perçus l'année précédente
>    actualiser votre taux de prélèvement à la source
>    obtenir le cas échéant un avis de non-imposition si vous n'êtes pas imposable, nécessaire pour bénéficier d'aides et de prestations sociales attribuées sous condition de ressources.

Une fois votre première déclaration réalisée, vous devrez ensuite faire cette déclaration de revenus chaque année. Le prélèvement à la source ne modifie pas cette obligation.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir