Dengue et chikungunya : autour de 2 000 cas importés depuis début 2025 en France métropolitaine

Plus de 1 100 cas importés de dengue et plus de 900 de chikungunya ont été recensés depuis début 2025 en France métropolitaine, ont indiqué les autorités sanitaires, qui redoutent une circulation autochtone avec les beaux jours et la présence grandissante du moustique tigre.

"Au-delà du risque de circulation de la dengue, ce début d'année est marqué par un risque particulièrement accru d'importation et de circulation du virus du chikungunya en métropole en raison des épidémies en cours" Outre-mer, à La Réunion et Mayotte, soulignent le ministère de la Santé et Santé publique France (SpF) dans un communiqué commun. La crainte est de voir "une circulation autochtone de ces maladies dans les prochaines semaines" à la faveur des beaux jours, où les températures plus élevées favorisent l'activité des moustiques tigres, vecteurs des virus de la dengue mais aussi du chikungunya ou du Zika, selon leur communiqué.

D'autant plus que le moustique tigre, apparu dans l'Hexagone en 2004, "continue son expansion rapide" : il était implanté, début 2025, dans 81 départements, "soit 84 % des départements métropolitains", selon ces nouvelles données. "Les départements nouvellement colonisés en 2024 sont la Marne, la Haute-Marne et la Haute-Saône", ont précisé les autorités sanitaires dans le sillage du démarrage, début mai, de la surveillance renforcée des arboviroses et de l'application de mesures de lutte antimoustiques.

En 2024, un total de 4 683 cas importés de dengue, 34 cas importés de chikungunya, huit cas importés de Zika et une co-infection dengue-chikungunya ont été signalés par des professionnels de santé ou détectés par les données du réseau de laboratoires associés à la surveillance des arboviroses, a précisé SpF. Mais il y a eu également 83 cas autochtones de dengue, répartis dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, et un cas autochtone de chikungunya rapporté pour la première fois en Île-de-France.

Cette évolution "confirme l'augmentation du risque de transmission locale des arboviroses transmises par Aedes albopictus constatée depuis 2022, avec plus de cas recensés et une expansion géographique vers l'ouest et le nord", a noté SpF. La dengue et le chikungunya pourraient devenir endémiques en Europe en raison du réchauffement climatique qui favorise la propagation du moustique tigre, comme l'urbanisation et les déplacements, selon une étude publiée dans la revue Lancet Planetary Health.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir