Dengue et chikungunya : autour de 2 000 cas importés depuis début 2025 en France métropolitaine

Plus de 1 100 cas importés de dengue et plus de 900 de chikungunya ont été recensés depuis début 2025 en France métropolitaine, ont indiqué les autorités sanitaires, qui redoutent une circulation autochtone avec les beaux jours et la présence grandissante du moustique tigre.

"Au-delà du risque de circulation de la dengue, ce début d'année est marqué par un risque particulièrement accru d'importation et de circulation du virus du chikungunya en métropole en raison des épidémies en cours" Outre-mer, à La Réunion et Mayotte, soulignent le ministère de la Santé et Santé publique France (SpF) dans un communiqué commun. La crainte est de voir "une circulation autochtone de ces maladies dans les prochaines semaines" à la faveur des beaux jours, où les températures plus élevées favorisent l'activité des moustiques tigres, vecteurs des virus de la dengue mais aussi du chikungunya ou du Zika, selon leur communiqué.

D'autant plus que le moustique tigre, apparu dans l'Hexagone en 2004, "continue son expansion rapide" : il était implanté, début 2025, dans 81 départements, "soit 84 % des départements métropolitains", selon ces nouvelles données. "Les départements nouvellement colonisés en 2024 sont la Marne, la Haute-Marne et la Haute-Saône", ont précisé les autorités sanitaires dans le sillage du démarrage, début mai, de la surveillance renforcée des arboviroses et de l'application de mesures de lutte antimoustiques.

En 2024, un total de 4 683 cas importés de dengue, 34 cas importés de chikungunya, huit cas importés de Zika et une co-infection dengue-chikungunya ont été signalés par des professionnels de santé ou détectés par les données du réseau de laboratoires associés à la surveillance des arboviroses, a précisé SpF. Mais il y a eu également 83 cas autochtones de dengue, répartis dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, et un cas autochtone de chikungunya rapporté pour la première fois en Île-de-France.

Cette évolution "confirme l'augmentation du risque de transmission locale des arboviroses transmises par Aedes albopictus constatée depuis 2022, avec plus de cas recensés et une expansion géographique vers l'ouest et le nord", a noté SpF. La dengue et le chikungunya pourraient devenir endémiques en Europe en raison du réchauffement climatique qui favorise la propagation du moustique tigre, comme l'urbanisation et les déplacements, selon une étude publiée dans la revue Lancet Planetary Health.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir