Réuni le 11 juin 2025 à Saint-Denis, le congrès départemental de Force Ouvrière a marqué un tournant pour l’organisation syndicale à La Réunion, avec l’élection d’un nouveau bureau dans un climat jugé serein et engagé. "Fabrice Willie Grondin arrive à la tête de la branche santé et Chryslène Acapandié est désormais en charge de la branche territoriale."
Plus d’une centaine de participants issus de la santé publique, de la santé privée et de la fonction publique territoriale étaient présents. L’Union départementale était représentée par Janick Cydney, aux côtés des délégués régionaux Lucas Gobalou (territoriale) et Nelson Techer (santé).
Élu secrétaire général départemental pour la branche santé, Fabrice Willie Grondin a affirmé son souhait d’"incarner l’union de l’ensemble des syndicats et apporter une pierre à l’édifice de FO par mon écoute et mon désir de faire avancer, avec une nouvelle équipe, le Groupement Départemental de la Réunion". Il a également rappelé "la persistance des difficultés dans le secteur de la santé, tant public que privé et également chez les territoriaux, où les moyens financiers et humains demeurent insuffisants."
Chrystène Acapandié, nouvelle responsable de la branche territoriale, entend quant à elle impulser une nouvelle dynamique collective : "Nous devons être soudés et maintenir notre indépendance syndicale. C’est l’essence de Force Ouvrière qui contribue aux respects des droits des agents territoriaux."
Le nouveau bureau départemental se compose de deux secrétaires généraux (un pour chaque branche), de cinq secrétaires adjoints par branche, d’une trésorière, d’un trésorier adjoint, de plusieurs membres et d’un archiviste. Deux autres organes ont été renouvelés : la commission des conflits et la commission de contrôle des comptes.
Ce congrès "qui s’est déroulé dans un climat constructif et fraternel" marque le début d’une nouvelle phase d’action pour FO à La Réunion.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)