Vaccin contre le chikungunya : 4 nouveaux cas non graves d'effets indésirables, selon l'agence du médicament

Quatre nouveaux cas non graves d'effets indésirables liés au vaccin contre le chikungunya ont été déclarés ces dernières semaines, selon des données publiées vendredi par l'agence du médicament, qui n'a enregistré aucun nouveau cas grave ou décès.

Au total, au 5 juin, "47 cas d'effets indésirables sur l'ensemble du territoire national, dont 18 graves, ont été déclarés et analysés", a précisé l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), chargée entre autres de la surveillance des vaccins. Les cas graves sont survenus chez des personnes d'un âge moyen de 74 ans, et très majoritairement à La Réunion (77 %). Et, depuis le 23 mai, quatre nouveaux cas non graves ont été rapportés.

Les principaux effets indésirables graves rapportés quelques jours après la vaccination évoquent des symptômes similaires à ceux d'une forme grave d'infection au virus du chikungunya, et la possibilité de ce type d'effet était connue avec le vaccin Ixchiq, du laboratoire Valneva, le seul autorisé jusqu'ici. Un seul décès apparaît très vraisemblablement lié au vaccin déployé à La Réunion contre le chikungunya, a annoncé mi-mai l'agence française du médicament, précisant qu'un lien n'avait finalement pas pu être établi à ce stade avec deux autres morts jugées suspectes.

Face à une épidémie majeure et généralisée de chikungunya à La Réunion, la première depuis vingt ans, une campagne de vaccination a été engagée début avril dans ce département d'Outre-mer. Désormais en décrue, la maladie, transmise d'un humain à l'autre via une piqûre de moustique infecté, y a fait 23 morts et a touché environ 200 000 personnes, selon les autorités sanitaires.

Mais la campagne a été suspendue fin avril auprès des plus de 65 ans après le signalement de plusieurs effets secondaires graves chez des patients âgés, dont un décès chez un octogénaire ayant développé une encéphalite. Depuis, la vaccination est devenue presque inexistante à La Réunion. Si l'épidémie de chikungunya est désormais en déclin à La Réunion, une autre a démarré début juin à Mayotte, d'une ampleur incertaine.

Une campagne de vaccination avec Ixchiq a donc été décidée également dans cet archipel, ciblée sur les 18-64 ans présentant au moins une comorbidité et tenant compte des spécificités de santé mahoraises, notamment des comorbidités à des stades avancés en nombre important. Mais "on a vraiment un très faible nombre de doses administrées" à Mayotte, indiquait début juin l’épidémiologiste Hassani Youssouf, de la cellule locale de Santé publique France, estimant que le rythme de vaccination culminait à une dizaine de doses hebdomadaires.


1 COMMENTAIRE(S)

Louis
- Le 17-06-2025 12h33
La population ne se rend pas compte de la chance qu'elle a d'avoir ce gratuitement. J'habite dans l'Hérault, non loin de là où le premier cas autochtone métropolitain a été déclaré : je vais probablement aller me faire vacciner et payer de ma poche Ca fait mal au portefeuille, mais ça sauve la vie !



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

28.04.2025 | Réunion

Les chambres régionales des comptes de La Réunion et Mayotte (CRC) se réinventent pour un contrôle citoyen



Lire
commentaires Réagir
10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Conseil municipal du Port : entre éducation citoyenne, restauration gratuite et soutien à l'insertion



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Maurice

Christophe Ramdiane prend la tête d'un établissement hôtelier mauricien



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Alvéoles lance son appel à projets 2025 pour accompagner l'innovation réunionnaise



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Semaine nationale des Missions Locales : la santé et le bien-être au cœur de l'insertion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

Professionnels du tourisme de l'Ouest : un séminaire pour bâtir l'avenir ensemble



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

La Réunion en force au Forum InCyber Europe 2025 à Lille



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Mayotte

Mayotte Fibre : une révolution numérique engagée pour tout le territoire



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Saint-Paul maintient le cap sur le pouvoir d'achat et interpelle l'État sur les urgences locales



Lire
commentaires Réagir