Comment la productivité du travail a-t-elle évolué ?

Entre 2012 et 2022, le PIB par heure travaillée - un indicateur permettant de mesurer la productivité du travail - a fortement augmenté en Europe de l'Est, mais aussi en Irlande et en Turquie, comme le montrent les données de l'OCDE. Les pays qui ont réformé leur économie et qui ont vu leur PIB augmenter au cours du processus - comme plusieurs ex-républiques soviétiques ainsi que d'autres pays en voie de modernisation - ont enregistré les gains de productivité les plus importants. En revanche, dans certains pays d'Europe occidentale et méridionale, dont la France, l'Italie et l'Espagne, la productivité du travail a plutôt stagné sur la période étudiée, et elle a même baissé au Mexique et en Grèce.

Selon l'OCDE, comparer le PIB par heure travaillée entre les pays reste délicat, car il n'existe pas encore de méthode uniforme de mesure à l'échelle internationale, malgré une amélioration récente dans les données communiquées. Les études longitudinales - c'est-à-dire qui regardent comment la productivité d'un pays a évolué dans le temps - sont en revanche beaucoup plus fiables.

Selon des études récentes, la réduction du temps de travail - par exemple dans le cadre de la mise en place de la semaine de quatre jours - pourrait effectivement stimuler la productivité. Mais selon les données de l'OCDE, les résultats seraient mitigés. Le PIB par heure travaillée ne reflète en effet que partiellement la productivité exprimée en matière de capacités personnelles et d'intensité des efforts des travailleurs. Le rapport entre la production et le facteur travail dépend pour une large part d'autres facteurs, dont le capital, l'évolution technique ou organisationnelle, les gains d'efficience, les économies d'échelle ou encore la structure et la spécificité de l'appareil productif d'un pays donné.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir