Lors d’une table ronde organisée par le député Christian Baptiste, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Bernard Picardo, a réaffirmé l’importance du dispositif LODEOM pour l’économie réunionnaise. « La LODEOM a permis de maintenir et de créer des milliers d’emplois à La Réunion. Elle constitue un outil vital de rattrapage économique et un facteur de cohésion sociale. Sa remise en cause serait catastrophique pour nos petites entreprises et pour l’emploi local », a-t-il déclaré.
Créée dans le prolongement de la LOOM, qui avait intégré les entreprises ultramarines dans le système de cotisations sociales, la LODEOM s’est imposée comme un levier stratégique. Selon la Chambre de métiers, elle permet chaque année de préserver en moyenne 13 000 emplois et d’accompagner la création de près de 2 500 entreprises artisanales à La Réunion.
Dans un territoire où 90 % des entreprises sont des très petites structures, la disparition ou le recentrage du dispositif risquerait d’entraîner des pertes d’emplois, la fermeture de nombreuses sociétés, une augmentation du coût de la vie et un développement du travail illégal.
La Chambre de métiers plaide pour une simplification des régimes et des critères d’éligibilité, afin de rendre le dispositif plus accessible, ainsi qu’une sécurisation de la LODEOM dans une loi-cadre pour garantir sa pérennité. Elle demande également une adaptation des outils de gestion et d’apurement des dettes sociales aux réalités des TPE et des artisans, souvent fragilisés par les retards de paiement des collectivités et établissements publics.
« Nous ne demandons pas de subventions pour exister. Nous demandons des outils justes et adaptés pour continuer à travailler, investir et former nos jeunes. La LODEOM en est un. Elle agit comme un amortisseur social, protégeant l’emploi et la cohésion dans nos territoires fragiles. Elle doit être consolidée, et non affaiblie », a conclu Bernard Picardo.
0 COMMENTAIRE(S)