Saint-Pierre vit aujourd'hui le 11e Forum des métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Photo Mémento

La Villa Delisle Hôtel & Spa à Saint-Pierre vibre ce mardi 16 septembre 2025 au rythme du 11e Forum des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration. Organisé par l’association Resto’Acteurs, en partenariat avec France Travail et la Mission Locale Sud, l’événement rassemble plus de 15 acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, aux côtés d’une dizaine d’entreprises locales.

Tout au long de la matinée, les visiteurs découvrent les métiers, les formations et les opportunités de carrière qu’offre ce secteur. “Ce forum a pour objectif de présenter les nombreux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, de valoriser des entreprises solidaires et engagées, et de faciliter les recrutements grâce à un job dating inversé”, selon les organisateurs. Près de 300 demandeurs d’emploi participent à cette édition, dans l’espoir de décrocher une opportunité.

Parmi les temps forts, le job dating inversé permet aux candidats de choisir directement les professionnels qu’ils souhaitent rencontrer. Des ateliers cuisine, des master class bar et une visite immersive d’établissements partenaires enrichissent l’expérience. La matinée se clôture avec la “Restoact’Run”, une course des serveuses et garçons de café organisée dans les jardins de la plage de Saint-Pierre, un moment attendu qui allie spectacle et convivialité.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est un pilier économique de l’île, pesant plus de 400 millions d’euros de recettes annuelles et représentant environ 11 000 emplois directs à La Réunion. “Depuis 2018, Resto’Acteurs fédère les cafés, hôtels et restaurants pour répondre ensemble aux défis du recrutement, de la valorisation des métiers et de l’amélioration des conditions de travail”, selon la déclaration de Patrice Peta, vice-président de l’association.

Toujours à la recherche de solutions innovantes, l’association expérimente de nouveaux dispositifs comme les recrutements sans CV, la semaine de quatre jours, la suppression des coupures horaires ou encore l’inclusion renforcée des personnes en situation de handicap.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir