Du 18 au 28 octobre 2024, la Nouvelle-Calédonie sera le théâtre de la 33ème édition de la Fête de la Science. Sous le thème « Océan de savoirs », l'événement invite le public à explorer les merveilles du monde scientifique à travers une série d'activités gratuites, allant des conférences aux visites de laboratoires.
L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) participe activement à cette édition avec un programme diversifié. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir des expositions, des conférences et des ateliers pédagogiques mettant en lumière l’importance des écosystèmes marins et de la biodiversité. Parmi les activités phares, une conférence sur la conservation des oiseaux marins de Nouvelle-Calédonie sera présentée par Éric Vidal, directeur de recherche à l’IRD, tandis qu’une autre intervention, menée par Catherine Sabinot et Jean-Yves Poedi, explorera la vision culturelle kanak de l’océan.
Les visiteurs pourront également s'immerger dans des domaines de recherche passionnants lors de visites guidées des laboratoires de l’IRD à Nouméa. De l’étude des cétacés à la recherche sur l'acanthaster, cette étoile de mer qui menace les récifs coralliens, les activités proposées promettent des découvertes scientifiques enrichissantes pour petits et grands.
L’événement, qui s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science, sera aussi l’occasion de rencontres entre chercheurs et grand public, dans un cadre convivial et instructif. Durant toute la durée de la Fête de la Science, le Musée maritime de Nouvelle-Calédonie proposera l’exposition « Les ailes du voyage », qui met en lumière les oiseaux marins du Pacifique à travers une série de portraits photographiques réalisés par Tristan Berr, ornithologue et photographe à l’IRD. L’exposition sera également accessible en ligne.
Des stands seront installés à la promenade de l’Anse Vata à Nouméa, où les visiteurs pourront, par exemple, se glisser dans la peau d’un cétologue pour mieux comprendre les méthodes de recherche sur les dauphins et autres mammifères marins.
Le programme est disponible ici
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)