Un plaisancier français a été secouru ce vendredi 11 octobre au matin après avoir fait naufrage dans l’archipel des Seychelles. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a été alerté suite à l’avarie de son voilier, qui a sombré après l'apparition d'une voie d'eau. Le skipper, seul à bord, n’a eu que le temps de déployer un radeau de survie avant que son navire ne coule.
Les forces armées de la zone sud océan Indien (FAZSOI), en collaboration avec le CROSS, ont rapidement réagi en déroutant un avion CASA pour localiser le plaisancier. Grâce à un appel émis via téléphone satellitaire, l’homme a pu indiquer sa position approximative à 160 milles nautiques de l'île de Mahé, bien qu'il ne disposât pas d'un système de localisation précis. Les équipes de secours seychelloises ont alors pris le relais.
Après plusieurs dizaines de minutes de recherches, l'équipage du CASA a réussi à repérer le radeau du naufragé, avant de transférer l’opération aux Seychelles Defence Forces. Un navire de secours a été dérouté pour venir en aide au plaisancier, qui dérivait depuis près de huit heures.
Épuisé et déshydraté, l'homme a finalement été secouru par un navire de plongée au large de l'île de Desroches. À son arrivée, il a été pris en charge par un médecin, puis rapatrié vers l'île de Mahé par les Seychelles Defence Forces. Les services de l’ambassade de France s’occupent désormais de son retour dans l'Hexagone.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)