Depuis plus de dix ans, la Région Réunion mène une politique éducative axée sur l’égalité des chances, avec l’objectif de garantir à chaque jeune un accès équitable à la réussite, quels que soient son milieu d’origine ou son lieu de vie. Cet engagement s’inscrit au cœur de la stratégie de développement humain et solidaire de la mandature et repose sur un investissement soutenu en faveur de la jeunesse.
Dans ce cadre, la Collectivité s’est engagée depuis 2012, en partenariat avec le Rectorat de La Réunion et Sciences Po Paris, dans le dispositif national des Conventions Éducation Prioritaire (CEP). Créé en 2001, ce programme offre à des lycéens issus de l’éducation prioritaire, de zones rurales isolées ou des outre-mer une voie d’admission spécifique à Sciences Po Paris. Il vise à réduire les obstacles qui freinent l’accès aux grandes écoles — notamment « le manque de moyens financiers », « l’insuffisance d’information spécialisée », « le biais social des épreuves de sélection classiques » et « le phénomène d’autocensure ».
Avec un taux de sélection de 16,5 %, les CEP constituent un mode d’accès exigeant. Les résultats témoignent de leur efficacité : 90 % des étudiants admis réussissent leur passage en année supérieure et 98 % trouvent un emploi dans les six mois suivant leur diplomation.
Sept lycées réunionnais sont aujourd’hui partenaires du dispositif : Jean-Hinglo au Port, Sarda-Garriga à Saint-André, Georges-Brassens à Sainte-Clotilde, Pierre-Poivre à Saint-Joseph, Paule-Pignolet-de-Fresne à Trois-Bassins, Antoine-Roussin à Saint-Louis et Lislet-Geoffroy à Saint-Denis. Ce maillage territorial traduit la volonté de garantir une équité d’accès à l’excellence sur l’ensemble de l’île.
Le processus de sélection repose sur deux étapes : la réalisation d’un dossier de presse thématique soutenu devant un jury local, puis un oral d’admission à Paris devant un panel composé « d’universitaires, de cadres dirigeants et de représentants de Sciences Po ». Les candidats admis bénéficient ensuite d’un tutorat individualisé pour les aider à s’adapter aux exigences académiques et à développer leur autonomie.
Pour la Région Réunion, ce dispositif constitue un pilier de sa politique éducative. Il répond à trois ambitions : assurer l’équité territoriale et sociale, favoriser la réussite par le mérite et promouvoir l’excellence comme vecteur d’égalité. En soutenant les lycéens tout au long de leur parcours, la Collectivité entend réduire les inégalités éducatives et ouvrir de nouvelles perspectives à des jeunes issus de milieux modestes.
Les résultats enregistrés au fil des années confortent la pertinence de cette stratégie : un nombre croissant d’admis, une réussite académique constante et un taux d’insertion professionnelle proche de 100 %. Au-delà d’un mécanisme d’accès à une grande école, les CEP sont présentées comme un outil de transformation sociale, permettant de « faire grandir La Réunion par la connaissance, le mérite et la confiance ».
Pour la Région, investir dans la jeunesse revient à investir dans l’avenir du territoire. Le partenariat avec Sciences Po Paris témoigne de cette volonté politique d’élargir les horizons, de valoriser les parcours d’excellence et d’accompagner l’émergence d’une génération de jeunes Réunionnais engagés et conscients des enjeux de leur île.
memento.fr


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