La loi visant à refonder Mayotte entre dans une « phase concrète » un an après le passage du cyclone Chido, s’est félicitée lundi la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou, à l’issue de la première réunion du comité de suivi du texte.
« On est vraiment (…) dans la phase concrète d’exécution de ce qui a été voté, puisque l’argent est disponible, les outils existent. Maintenant, c’est comment on déploie ça sur le terrain », a-t-elle déclaré à l’issue de sa visite de trois jours sur le petit archipel de l’océan Indien dévasté par Chido. Le cyclone, qui a fait 40 morts et 41 disparus selon le bilan officiel, a touché l’île le 14 décembre 2024 et détruit de nombreuses infrastructures, aggravant une situation déjà difficile dans le 101e département français.
Adoptée le 11 août, la loi de programmation visant à « refonder Mayotte » prévoit près de 4 milliards d’euros d’investissements sur six ans ainsi que plusieurs corrections structurelles pour faire face aux difficultés du territoire. Sont notamment prévus la convergence sociale d’ici 2031, de nouvelles mesures pour lutter contre l’immigration irrégulière, ou encore la réalisation de plusieurs infrastructures qui manquaient déjà avant la catastrophe naturelle.
Le comité de suivi instauré par cette même loi, installé et lancé lundi dans les locaux du rectorat, doit permettre de contrôler l’évolution de la mise en œuvre de ces différents volets et d’en rendre compte au Parlement. Composé notamment d’élus locaux, il doit assurer un suivi « très rigoureux, très précis » du déploiement des investissements, a ajouté Naïma Moutchou à l’issue de cette première réunion.
0 COMMENTAIRE(S)