L'efficacité des masques FFP2

Alors que la France enregistre plusieurs centaines de milliers de contaminations au Covid-19 par jour, le variant Omicron, extrêmement contagieux, pose la question de la généralisation du masque FFP2, plus efficace pour lutter contre la transmission du virus.

Mais pour l'heure, l'exécutif le réserve aux soignants, quand l'opposition appelle de son côté à le généraliser. Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, a récemment indiqué que "l'avis du Haut conseil de la santé publique n'irait pas vers une extension du port du FFP2", expliquant cependant que le gouvernement allait encore en "discuter".

L'utilisation du masque FFP2 par le grand public est recommandée dans de nombreux pays voisins, dont l'Allemagne. Plusieurs études scientifiques, dont celle effectuée par la Société Max-Planck en Allemagne, ont prouvé son efficacité nettement supérieure contre la transmission du virus, par rapport au masque chirurgical.

Comme le montre notre graphique Statista, se basant sur cette étude parue début décembre (portant donc sur le variant Delta alors encore prédominant) et reprise par le site Quarks , le risque d'infection au Covid-19 est de 0,14 % lorsque deux personnes munies d'un masque discutent sans distanciation sociale , l'une des personnes étant infectée, l'autre en bonne santé mais non vaccinée.

Avec un masque chirurgical, le risque d'infection s'élève déjà à plus de 10 %. Sans masque des deux côtés, il est supérieur à 99 %. Dans le cas du variant Omicron, encore plus contagieux, le risque d'infection devrait être encore bien plus élevé.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir