Ces dernières années, les services de streaming tels que Deezer et Spotify ont révolutionné notre façon d'écouter de la musique. Selon les chiffres publiés par le SNEP, les ventes de musique enregistrée (format physique et numérique) ont généré 658 millions d'euros l'année dernière en France. Et le streaming représente désormais autour de 70 % des revenus, contre environ 25 % en 2015. Ce mode de consommation est le principal contributeur à la croissance des ventes observée ces quatre dernières années.
Comme l'illustre le graphique, le marché français a opéré sa mutation économique en l'espace de quelques années seulement, même si son chiffre d'affaires est toujours bien inférieur au pic enregistré à l'apogée du disque compact, au début des années 2000. Les revenus de la musique enregistrée avaient atteint leur sommet en 2002, avec plus de 1,4 milliards d'euros générés cette année là. Le CD représentait alors plus de 90 % des revenus, contre un peu moins de 20 % de nos jours.
Mais la domination du numérique ne sonne pas pour autant le glas des formats physiques. Car si le CD continue son déclin, le vinyle tire en revanche son épingle du jeu et poursuit sa progression : en hausse de 10 %, il représente désormais 28 % des ventes physiques, soit une part qui a plus que doublé en 3 ans.
0 COMMENTAIRE(S)