Le syndicat des eaux doit se réformer

Plan de départs volontaires, mise à plat des contrats, règlement du conflit sur les mutuelles : le syndicat des eaux de Guadeloupe doit avoir réglé ces questions sociales “d’ici au 30 juin”, a averti dimanche le ministre des Outre-mer Manuel Valls, en visite dans l’archipel.

La Guadeloupe fait face depuis des années à une grave crise de l’eau, aggravée par des difficultés financières et politiques affectant le Syndicat mixte de gestion des eaux et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG).

Une partie des agents du SMGEAG ont fait grève il y a quelques semaines pour des revendications portant sur leur complémentaire santé et leur prévoyance.

Cette grève, suspendue pour l’heure sans avoir abouti à un accord, avait conduit à de nombreuses coupures pour les usagers et des dépôts de plaintes. En février, des actes de malveillance, commis en marge du mouvement social, avaient entravé l’alimentation en eau de toute une partie de l’archipel.

Manuel Valls “veut que l’opérateur réduise ses charges et fasse les réformes nécessaires d’ici la fin juin”, a précisé l’entourage du ministre des Outre-mer. “Ce sera difficile mais il faut que les élus prennent leurs responsabilités”, fait-on valoir de même source.

La date du 30 juin a été proposée par le président du département, Guy Losbar, a confirmé ce dernier en marge de la visite, une date en amont de la période des élections municipales.

Une fois ces réformes engagées, les investissements seront facilités sur le réseau d’eau potable, selon des sources proches du dossier.

Depuis plusieurs années, l’État, la Région, le Département et le syndicat mixte travaillent de concert sur la question de l’eau.

Le SMGEAG, chargé de produire et distribuer l’eau potable aux habitants, compte près de 500 agents, certains régis par des contrats de droit public, d’autres de droit privé aux acquis différents.

La masse salariale y a augmenté en 2024, selon un document interne qui relève aussi des montants d’heures supplémentaires, de frais d’essence et de flotte de véhicules exorbitants, dépassant plusieurs millions d’euros chaque année. Le tout avec un taux de recouvrement des factures d’environ 38 %.

En début d’année, le président du SMGEAG, Ferdy Louisy, avait alerté sur la mort certaine du syndicat si aucun changement n’était mis en œuvre.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir