VIE PRATIQUE : quand un voyage est annulé, vers quel tribunal se tourner pour être remboursé ?

Bora-Bora, Tahiti, les Marquises... la croisière tant attendue en Polynésie française est annulée, mais au final pas complètement remboursée. Quel tribunal est compétent pour statuer : la juridiction dont dépend l'agence de voyage ou celle des clients ?

La Cour de cassation a tranché en faveur d'un client qui a vu son voyage pour deux personnes annulé en raison du Covid-19. L'agence de voyage lui rembourse 9.500 euros. Pour lui, le compte n'y est pas et il réclame le remboursement complet de cette excursion en Polynésie française, soit 16.000 euros.

Le client, qui habite en métropole, s'en réfère à la cour d'appel dont il dépend. Elle condamne l'agence de voyage à lui verser 2.000 euros.

L'agence de voyage, basée à Papeete, conteste et se pourvoit en cassation. En se référant à ses conditions générales de vente, elle se dit dépendante du droit local et non métropolitain en ce qui concerne le droit à la consommation, et s'il n'y a pas de résolution amiable du litige, de son tribunal à Tahiti.

La Cour de cassation rejette ce pourvoi : le client habitant en métropole lors de la signature du contrat, le droit local s'applique et non celui de Polynésie française. L'agence de voyage est condamnée par la cour à lui verser 3.000 euros.

"En l'absence de règles spéciales de répartition des compétences avec les juridictions situées sur le territoire des collectivités d'outre-mer (...), les dispositions (...) du code de la consommation et du code de procédure civile s'imposent à une juridiction située sur le territoire métropolitain saisie par un consommateur qui demeurait dans son ressort au moment de la conclusion du contrat", estime-t-elle.

(Cour de cassation, 11 mars 2026, première chambre civile, n° 24-14.698)


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir