« Engagé ensemble et en mouvement », cette devise du groupe REUNIMER prend tout son sens aujourd’hui, pendant cette crise économique sans précédent que traverse le pays et l’île de La Réunion depuis le confinement et les fermetures des lignes aériennes dans le monde entier.
Avec près de 180 collaborateurs dont 147 réunionnais, le groupe REUNIMER pêche du poisson frais avec ses 13 longliners, transforme le poisson au sein de ses deux usines de première et seconde transformation et vend les produits issus de sa pêche sur le marché local de La Réunion et à l’export. Dès l’annonce du confinement, le groupe a dû modifier ses process et son organisation pour continuer d’approvisionner ses clients à La Réunion et à travers le monde tout en contenant au mieux la perte de chiffre d’affaires qu’il subit avec la fermeture des restaurants, des collectivités et d’une partie importante des étals de poisson frais ainsi que de certains industriels.
Depuis le 14 mars 2020, l’entreprise reste sur le qui-vive à chaque moment, en s’adaptant à des contraintes conjoncturelles changeantes et en se redéployant pour pouvoir adresser les différents marchés et segments.
Assurer la sécurité et la protection des collaborateurs du groupe et rassurer les consommateurs par le renforcement de consignes sanitaires
La première étape a été de mettre en place au sein du groupe, afin d’assurer la protection des collaborateurs et de les rassurer, des équipements adaptés, tels que des masques, des visières et des sur gants ainsi que de les former aux gestes barrières. Habitués et rompus aux règles sanitaires, le groupe a ajouté des mesures spécifiques dues à la crise actuelle telle que la fermeture des locaux à toute entrée extérieure, l’obligation du port de gants pendant les pauses et le renouvellement régulier des équipements de protection.
Le Directeur Général de l’usine REUNIPECHE et associé du groupe, Hubert CHENEDE, souligne : « Nos équipes sont dotées d'une capacité « d'hyper-flexibilité » dû au traitement de denrées fraîches et périssables. Notre sens d’adaptation et notre réactivité sont des fondamentaux de notre activité ».
Pour le président du groupe REUNIMER, Sébastien Camus, la réactivité s’est aussi concrétisée par la mise en place du télétravail pour les collaborateurs pouvant travailler à distance et du chômage partiel pour ceux dont l’activité est en forte baisse ou à l’arrêt. Celui-ci précise « il faut à ce stade saluer la réactivité des services de l’Etat et des banques qui accompagnent au mieux les entreprises dans ces moments difficiles ».
Adapter la pêche, la production et la vente aux nouvelles contraintes liées au confinement et à l’économie tournant au ralentie
Avec des équipes réduites et un confinement sur l’ensemble du territoire, c’est aussi le fonctionnement et l’organisation du travail, avec les clients, les fournisseurs, les partenaires aériens auxquels il a fallu s’adapter. Le groupe REUNIMER exporte à travers le monde chaque année près de 40% des produits de la mer frais issus de sa pêche. Avec seulement 3 vols assurés chaque semaine contre 28 avant le confinement, le plus gros challenge a été de s’adapter aux horaires sans cesse changeants du fret aérien et de s’organiser en interne pour que le poisson débarqué soit directement traité en production pour permettre un adressage rapide des marchés tout en lui assurant une fraîcheur optimale.
La filiale ENEZ PECHE du groupe REUNIMER, qui gère l’armement à la pêche, a ainsi dû modifier ses marées, le nombre de filages et les rotations des bateaux pour pouvoir répondre à cette contrainte majeure. Le Directeur Général de l’usine REUNIPECHE précise : « Il s’agit d’une réactivité à avoir, à l’heure près, adossée à une quête constante des informations sur les quantités disponibles à exporter en fonctions du fret disponible, des horaires de la CCI de l’aéroport de Gillot et du management des hommes en interne pour la préparation des colis export : nous travaillons plus tôt et pouvons travailler le samedi et le dimanche dès que cela est rendu nécessaire.»
A cela s’ajoute les ventes pour le marché local, avec la fermeture des restaurants et des collectivités, le groupe voit ainsi toute une partie de son activité à l’arrêt. L’activité commerciale auprès des grandes et moyennes surfaces est, quant à elle, renforcée : Que ce soit sur le terrain avec les chefs de rayon, les équipes commerciales réalisent tous les jours des passages en magasins pour prendre les commandes, évaluer l'état des besoins et les rotations des produits dans les rayons. Les commerciaux accompagnent aussi les chefs de rayon dans le merchandising car ceux-ci font face aussi à une baisse d'effectif au sein des différentes enseignes présentes sur le territoire réunionnais.
Une présence terrain accrue et un contact téléphonique amplifié du fait des variations continuent de la fréquentation des consommateurs en magasin. Les besoins nouveaux et différents des enseignes pour s’approvisionner ont incité le responsable logistique de REUNIMER LOGISTIQUE, filiale du groupe, à retravailler ses plannings de livraison en augmentant les fréquences de «passage», de 2 à 3 livraisons par semaine contre une avant le confinement.
La fermeture des marchés et des frontières, la limitation des déplacements des consommateurs et, pour une grande partie d’entre elles, la fermeture des poissonneries traditionnelles centralisent les actes d’achats vers les grandes et moyennes surfaces. Le groupe observe, pour ce circuit de distribution, une nette augmentation des volumes tant sur le marché local que sur le marché export.
« Nous réalisons d’avantage de ventes de nos poissons emballés frais en skin pack sous notre marque Le Pêcheur, le produit n’est pas à l’air libre et respecte toutes les règles sanitaires habituelles et renforcées. La crise actuelle favorise la commercialisation du poisson sous cette forme car elle est, à juste titre, rassurante pour le consommateur. » témoigne François-Xavier Crosnier Mangeat, Directeur général en charge de la commercialisation et de la communication du groupe.
Une présence au plus près des réunionnais
Consommer près de chez soi et limiter ses déplacements sont de réelles contraintes pour l’ensemble des consommateurs. Le groupe a très rapidement mis en place sur sa page facebook : @lepecheurcreole, le listing des supermarchés livrés chaque jour de la semaine pour informer les réunionnais de la disponibilité de poissons frais près de chez eux.
Le groupe fait face à de nombreuses demandes et questionnements des consommateurs sur ce réseau, et y réponds directement via le messenger. L’approvisionnement, la conservation des produits, la préparation et la disponibilité près des lieux d’habitation comptent parmi les interrogations régulières des consommateurs. La page Facebook a générée plus de 1 200 abonnés supplémentaires en moins de 15 jours.
0 COMMENTAIRE(S)