Approche et observation des cétacés - Évolution de la réglementation

Les eaux de la Réunion sont fréquentées tout au long de l’année par une vingtaine d’espèces de cétacés, dont l’emblématique baleine à bosse. Depuis fin mai, les baleines sont de retour dans les eaux réunionnaises.

Rappel de la réglementation

Les cétacés sont des espèces fragiles et protégées par la loi. Leur approche doit se faire dans le respect de certaines règles permettant notamment d’assurer la sécurité des personnes et des animaux.

Les règles d’approche des cétacés ont changé au niveau national depuis le 1er janvier 2021 : il est désormais strictement interdit de les approcher à moins de 100 mètres dans les aires marines protégées et donc dans tout le périmètre de la Réserve naturelle nationale marine de La Réunion.

Un cadre réglementaire national complété au niveau local

Afin de fixer les conditions d’application de cette nouvelle mesure, le préfet de La Réunion, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, a lancé en avril une large démarche de concertation auprès des usagers de la mer.

Acteurs associatifs, professionnels de la mer, usagers de loisir, structures de plongée, scientifiques ont ainsi été invités à des ateliers de travail et d’échange afin de construire un cadre réglementaire local. Ce cadre permettra de concilier la protection et la préservation des mammifères marins avec les activités de découverte et d’observation dans leur milieu naturel.

Ce travail a abouti à la proposition d’un nouvel arrêté préfectoral qui remplacera celui du 20 juillet 2020.

Consultation du public en ligne :

Le public est invité à donner son avis sur ce projet d’arrêté, dont les points forts sont les suivants :

    >    une interdiction de l’activité de mise à l’eau avec les cétacés dans tout le périmètre de la Réserve naturelle marine de La Réunion,

    >    un maintien d’une période de quiétude en faveur des cétacés, permettant l’activité d’approche uniquement entre 9 et 18 h, et l’activité de mise à l’eau hors Réserve marine entre 9 et 16 h,

    >    l’introduction d’un standard d’observation sous-marine passive.

Retrouvez la consultation, ouverte du 7 au 28 juin 2021, à l’adresse suivante : http://www.reunion.gouv.fr/evolution-de-la-reglementation-sur-l-approche-et-l-a8279.html


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | France

Au Parlement, une session extraordinaire fructueuse et des questions en suspens



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Île Maurice : dix trésors naturels à découvrir hors des sentiers battus



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Maurice amorce une stratégie nationale pour renforcer la résilience de son littoral



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Maurice

Sécurité alimentaire : une nouvelle ferme avicole en projet à Olivia



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Océan Indien

Transition agroécologique : un nouveau programme régional pour l'Indianocéanie



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir