Concours BD-Stop-HPV : quand la jeunesse réunionnaise dessine pour la santé publique

La médiathèque Baguett de Saint-Leu a accueilli la cérémonie de remise des prix du concours BD-Stop-HPV. Organisé par le Dr Phuong Lien Tran, gynécologue obstétricienne au CHU Sud Réunion, en partenariat avec l’ARS Réunion et le Rectorat, ce concours s’adressait aux collégiens de l’île, avec un objectif clair : sensibiliser à la vaccination contre le papillomavirus (HPV), virus responsable de nombreux cancers chez les femmes comme chez les hommes.

« Ouvert à tous les collégiens et collégiennes de La Réunion », l’événement a mobilisé plus de 150 élèves autour de la création de scénarios de bande dessinée, réalisés individuellement ou dans le cadre d’ateliers en collège. « Trois grands lauréats ont été récompensés lors d’une cérémonie à la médiathèque Baguett à Saint-Leu. Le jury a salué leur créativité, leur engagement et la qualité du message de sensibilisation transmis à travers leurs planches. »

Les deuxième et troisième prix, attribués à des élèves des collèges Raymond Vergès (La Possession) et Adrien Cerneau (Sainte-Marie), ont été récompensés par des bons d’achat en librairie. Le grand lauréat, un élève de 5e au collège Aimé Césaire à Étang-Salé, s’est vu offrir deux billets d’avion pour la métropole afin de rencontrer Eliaz Morineau, skippeur engagé dans la prévention des cancers liés au HPV. « Porte-voix du collectif Demain Sans HPV, Eliaz participe à plusieurs courses à bord de son voilier aux couleurs de la campagne. »

La journée s’est prolongée sur le marché de Saint-Leu, où les jeunes lauréats ont distribué leurs bandes dessinées au public. Une manière concrète de faire passer le message, directement au cœur de la population.

Prochain rendez-vous autour de cette thématique : la Cyclotour annuelle NWC La Réunion, une course solidaire organisée par le service de gynécologie du CHU Sud Réunion. Elle se déroulera le samedi 20 septembre 2025 à 7h, place du marché de l’Étang-Salé. « Les frais d’inscription à cette course solidaire seront intégralement reversés à la recherche contre le cancer à La Réunion. »

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir