Réglementation des prises de vue et de son professionnelles au Parc National de la Réunion - Consultation publique

Le Parc national de La Réunion souhaite faire évoluer sa réglementation relative aux prises de vue et de son professionnelles (tournages vidéos, photographies, prises de son), afin de l'adapter aux enjeux actuels de préservation des patrimoines naturels et paysagers de l'île. Le public est invité à donner son avis.

Motivations de la nécessité de prendre une délibération

La réglementation actuelle relative aux prises de vue et de son, réalisées dans un cadre professionnel (tournages vidéos, photographies, prises de son) date de 2014 et ne semble plus adaptée aux enjeux actuels de protection du coeur du Parc national de La Réunion. Il convient donc de mettre à jour la réglementation existante en prenant appui sur le retour d’expérience des 9 dernières années.

L'objectif est de mieux identifier les cas où la réalisation de prises de vue et de son peut être source d'impacts directs ou indirects pour la biodiversité ou les paysages inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le but de les éviter quand cela est possible, ou à défaut, de les limiter.

En effet, l’activité de prises de vue et de son peut avoir un impact :

> Sur la biodiversité par le dérangement de la faune, le piétinement de la flore et/ou l’introduction d’espèces exotiques envahissantes

> Sur la quiétude, qui est une composante centrale du caractère du parc national de La Réunion

> Sur les paysages, lorsque l'activité nécessite l’installation de décor

La réglementation actuelle prévoit qu'une autorisation soit nécessaire pour les prises de vue et de son professionnelles lorsque l’effectif de l’équipe est égal ou supérieur à 30 personnes ou si l'activité a lieu dans des zones de « zones de naturalité préservée » ou les « espaces à enjeux écologiques spécifiques ». Or ce zonage est difficilement compréhensible et il apparait que les impacts sont davantage liés au type de pratique qu'au nombre de personnes.

Pour ces raisons, l’établissement du Parc national de La Réunion a décidé de moderniser sa réglementation relative aux prises de vue et de son professionnelles dans le coeur du parc national de La Réunion.

LES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS PROPOSÉES

Afin de mieux prendre en compte les enjeux du parc national, le projet de nouvelle réglementation propose de :

> Simplifier les zones soumises à autorisation

> Instaurer des règles générales en coeur de parc national, y compris lorsque aucune autorisation n’est nécessaire

> Identifier les nouveaux cas de figure qui doivent faire l’objet d’une autorisation dans le coeur naturel

> Simplifier la procédure de demande des autorisations

Périmètre de la compétence réglementaire

L’établissement du Parc national est compétent pour réglementer les prises de vue etde son professionnelles, uniquement sur l’espace du coeur, conformément aux dispositions de l’article L. 331-1 du Code de l’environnement. En dehors de cet espace du coeur, l’établissement du Parc national de La Réunion n’a aucune compétence réglementaire.

Il n’est pas non plus compétent pour réglementer les prises de vue et de son réalisés à titre personnel.

Au sein du coeur, la Charte du parc national distingue 3 zones :

> Le coeur naturel : Il couvre la majeure partie du coeur du Parc national et regroupe des écosystèmes d'une grande valeur.

> Le coeur habité : Il concerne des territoires habités, classés en coeur pour leur intérêt paysager et culturel

> Le coeur cultivé : Il permet la poursuite d’activités historiquement pratiquées dans ces espaces enclavés dans le coeur naturel, sans porter atteinte aux milieux naturels environnants

Le nouveau projet de réglementation s'appuie sur ce découpage pour proposer des règles et des procédures adaptées en fonctions des différents usages et enjeux.

Est considérée comme une activité de « prises de vue et de son réalisées dans le cadre d’une activité professionnelle », toute activité de prises de vue et de son aboutissant à un usage promotionnel ou commercial du résultat de la prise de vue ou de son.

Sur base du découpage présenté, le nouveau texte propose d'adopter les règles suivantes, pour une meilleure protection des patrimoines de La Réunion.

Dans l'ensemble du coeur du Parc national

La nouvelle réglementation propose d'instaurer des règles générales appelées «prescriptions générales». Ces règles vont s’imposer à toutes les activités de prises de vue et de son, y compris si aucune autorisation du directeur du Parc national n’est nécessaire, dans le but d’éviter les impacts notables potentiels sur l’environnement. Par principe, les prescriptions générales s’imposent à toutes les activités de prises de vue et de son professionnelles exercées en coeur de Parc national. Ces prescriptions concernent : le matériel et les installations logistiques, l’accès au site, l’objet des prises de vue et de son et l’information de l’équipe.

Quelques exemples :

> La fixation des installations logistiques au sol, sur des minéraux, des parois rocheuses ou de la végétation est interdite.

> Le cas échéant, la cantine doit être positionnée sur des zones ne nécessitant pas d'approvisionnement aérien. Elle doit être aménagée en « sas fermé », afin que l’ensemble des déchets même biodégradables restes contenus à l’intérieur.

> Le responsable doit informer et sensibiliser son équipe sur le fait que le travail est réalisé en coeur du Parc national de La Réunion, faisant partie du Bien inscrit auPatrimoine mondial par l'UNESCO.

Dans le coeur naturel

Dans le coeur naturel, le projet de nouvelle réglementation propose de soumettre à autorisation les prises de vue et de son professionnelles relevant d'un ou plusieurs des 4 cas de figures suivants :

> Des installations logistiques ou des éléments de décor sont utilisés

> La durée de la prise de vue dépasse une journée

> La prise de vue ou de son est réalisée de nuit avec utilisation d’un éclairage artificiel

> Une mise en scène est prévue, c’est-à-dire que le milieu naturel est utilisé comme arrière-plan et n’est le sujet principal de la prise de vue

Les autres prises de vue et de son réalisées dans le coeur naturel ne seront pas soumises à autorisation mais devront respecter les règles générales.

Dans le coeur habité et le coeur cultivé

Les prises de vue et de son réalisées dans le coeur habité et dans le coeur cultivé sont autorisées sans formalité préalable, sous réserve de respecter les prescriptions générales évoquées ci-dessus. En effet, ces espaces étant déjà largement anthropisés, il n’apparait pas nécessaire de soumettre les prises de vue et de son qui y sont réalisées à une procédure d’autorisation préalable.

Simplification des procédures

La nouvelle réglementation est aussi l’occasion de simplifier la procédure de demande des autorisations. Elle permettrait ainsi :

> De réaliser la démarche de manière dématérialisée

> D’obtenir une seule autorisation globale quand un projet relève de plusieurs réglementations différentes du Parc national

Mise à disposition du public

Le Conseil économique social et culturel et le Conseil scientifique du Parc national ont tout deux donné un avis favorable à ce projet de réglementation.

Conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du Code de l’environnement, le public est maintenant invité à donner son avis sur ce projet de réglementation et à émettre des propositions et observations. Le projet de délibéré, accompagné d'une note de présentation, est donc mis à disposition du public par voie électronique du 17 juillet au 3 septembre 2023 inclus, sur le site internet du Parc national.

L’espace de consultation permet au public de déposer des avis, propositions et observations jusqu'au 3 septembre.

Le formulaire de consultation publique

Les documents sont également consultables sur support papier sur demande auprès du siège du Parc national de La Réunion ainsi que des services préfectoraux.

Les observations et propositions du public peuvent être déposées par voie électronique ou par voie postale. Les observations et propositions reçues après le 3 septembre ne seront pas analysées.

La synthèse des observations et propositions du public avec l'indication de celles dont il a été tenu compte et les motifs de la décision seront rendus public sur le site internet du Parc national de La Réunion pendant une durée minimum de trois mois.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir