La Semaine européenne du développement durable (SEDD) se tiendra du 18 septembre au 8 octobre 2025. Objectif : valoriser les initiatives qui œuvrent pour un avenir plus respectueux de l’environnement. La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et ses partenaires, dont le Département, ont donné le coup d’envoi lors d’une rencontre organisée au Jardin de l’État.
Cette édition 2025 est placée sous le parrainage de Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan, et de Florence Sellier, animatrice télé. L’événement entend mettre en lumière l’engagement quotidien des citoyens, associations et institutions dans la construction d’un avenir plus solidaire et durable.
La vice-présidente du Département, déléguée à l’Environnement et au Développement durable, a rappelé : « notre île est un véritable joyau de biodiversité. Nous bénéficions d’une richesse naturelle exceptionnelle, avec ses paysages uniques, sa flore et sa faune endémiques, et une diversité culturelle qui fait notre force. Mais cette richesse est fragile… Le Département a pleinement conscience de ces enjeux majeurs. Le développement durable est donc pour nous une priorité, inscrite dans une dimension transversale de toutes nos politiques publiques. »
Cette volonté se traduit par le Plan départemental de transition écologique et solidaire, qui agit dans de nombreux domaines : accompagnement des publics vulnérables, soutien à l’agriculture locale, amélioration des infrastructures éducatives et protection renforcée des milieux naturels.
Moment fort de la journée, la signature de la convention constitutive du Groupe régional des aires éducatives illustre l’engagement collectif à développer ces espaces pédagogiques innovants. Confiées à la gestion participative d’élèves du primaire au lycée, ces aires éducatives visent à reconnecter les jeunes à leur environnement et à encourager une citoyenneté écologique active.
Comme chaque année, la rencontre a aussi récompensé les talents créatifs des élèves, à travers le concours de dessin organisé avec le Rectorat. Les lauréats 2025 sont : Théo Reinagel-Bouchet (École Paul Éluard, Saint-Louis), Romain Gouarderes (Collège Roquefeuil, Saint-Paul) et Tamrah Mansur & Fatema Omarjee (Lycée Jean Hinglo, Le Port).
Le programme complet des animations est disponible en ligne : sedd-974.
Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)