Le Collectif Chiffon Rouge 974 appelle à une mobilisation citoyenne ce jeudi 18 septembre, avec pour objectif de faire entendre la voix de La Réunion face aux défis sociaux, économiques et politiques actuels.
Dans un courrier adressé au représentant de l’État, le collectif demande « la tenue urgente d’une table ronde afin que le Préfet puisse organiser et faire remonter aux autorités gouvernementales les revendications de la population réunionnaise », selon le communiqué.
Le porte-parole Jean-Richard Palama estime qu’il faut dépasser la seule logique de manifestation : « Bien entendu qu’il est de bon ton d’aller se faire entendre sous les balcons du Préfet de la Réunion, mais nous devons trouver un espace neutre d’échange et de discussion efficaces pour organiser et transmettre cette voix réunionnaise », selon sa déclaration.
Le rassemblement est prévu devant le Jardin de l’État, point de départ de la mobilisation. « Il est clair que les Chiffons rouges, mais également toutes les parties prenantes de ce mouvement agissent dans un contexte national qui fédère et mobilise. Aucun doute là-dessus. Mais il faut garder à l’esprit que la Réunion ne subit pas cette crise financière, sociale et même politique de la même façon que les autres départements de la France hexagonale. Nous avons le besoin impérieux et sans doute plus que d’autres, de nous faire entendre. Et sans doute plus fort », a ajouté Jean-Richard Palama.
Le collectif souligne aussi que la formation du nouveau gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu doit « tenir compte des spécificités réunionnaises » et espère que les prochaines visites ministérielles seront l’occasion d’ouvrir le dialogue. « L’unité réunionnaise dans toute sa diversité doit enfin être entendue », insiste le communiqué.
Un courrier de demande d’audience sera officiellement déposé ce jeudi à la Préfecture.
Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)