À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la SPL Territo’Arts propose au public de redécouvrir l’architecture et la mémoire réunionnaise à travers une programmation riche et variée. Du 19 au 21 septembre 2025, deux lieux emblématiques accueilleront les visiteurs : le Château Morange, bâtiment du XIX? siècle classé Monument Historique, et la Micro-Folie Cité des Arts – La Rényon, récemment inaugurée.
« Conférences, visites guidées, expositions, projections et expériences numériques permettront d’explorer le patrimoine bâti de l’île et d’ailleurs » selon le communiqué. Tout sera gratuit, sauf le concert d’ouverture prévu le vendredi soir.
En prélude, la Cité des Arts accueillera le groupe Salangane le 19 septembre à 20h. Les musiciens présenteront leur nouvel album Vwayaz entourés d’invités de renom comme Olivier Araste (Lindigo) et Tine Poppy.
Le programme s’annonce foisonnant. Le vendredi après-midi, une conférence animée par Tanguy Sévat-Denuet reviendra sur l’histoire des châteaux. Le samedi matin, une immersion virtuelle permettra de (re)découvrir Notre-Dame de Paris, complétée par des ateliers ludiques pour petits et grands.
Au Château Morange, les visiteurs auront rendez-vous avec l’histoire et la création contemporaine : visites guidées, expositions, projections de films d’archives, mais aussi une performance unique baptisée Rétroprojection du sensible, proposée par Clair de Pan. « La façade de Château Morange se transformera en une toile vivante où se croisent architecture, nature et mémoire », selon le communiqué, grâce à un spectacle mêlant mapping monumental, musique live et poésie visuelle.
Le dimanche prolongera l’expérience avec de nouvelles visites guidées et des animations pour toute la famille.
Entre mémoire et innovation numérique, ces Journées du patrimoine à Saint-Denis entendent offrir un regard renouvelé sur l’architecture et la culture de l’île.


0 COMMENTAIRE(S)