Un an après les émeutes déclenchées en Martinique sur fond de mobilisation contre la vie chère, une nouvelle version du bouclier qualité-prix (BQP) a été signée lundi par les principaux acteurs de la distribution et les services de l’État.
« C’est l’aboutissement de trois mois de négociations avec la grande distribution et les grossistes importateurs pour obtenir un bouclier qualité-prix élargi », a salué le préfet de Martinique, Étienne Desplanques, lors de la signature de ce dispositif de modération des prix des produits de consommation courante.
Le BQP figurait parmi les mesures phares du protocole de lutte contre la vie chère signé le 16 octobre 2024, à l’issue de plusieurs semaines de contestation populaire. Dans ce territoire où les prix alimentaires sont en moyenne 40 % plus élevés qu’en métropole, selon l’Insee, la tension reste vive. En juillet 2025, l’institut enregistrait encore une hausse des prix de 0,8 % sur un an.
Jusqu’ici limité à 134 articles répartis en quatre sous-paniers (produits alimentaires, infantiles, d’hygiène et d’entretien), le dispositif élargi comprend désormais 180 produits, dont 14 fournitures scolaires. Une catégorie « BQP bricolage », inspirée de l’expérience réunionnaise, a également été créée avec 36 articles disponibles dans sept enseignes de l’île.
« Les associations de consommateurs ont défini ces produits en fonction de leurs besoins », a souligné Patrick Plantard, président de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus des Antilles-Guyane, qui participe chaque année à l’élaboration du dispositif.
Le préfet a par ailleurs annoncé le lancement prochain de négociations pour un « BQP automobile », consacré aux pièces détachées et aux services d’entretien des véhicules.
0 COMMENTAIRE(S)