Car Jaune : une offre modernisée, plus performante et plus accessible dès le 1er décembre 2025

Présentée le 13 novembre au CRR Cimendef de Saint-Paul par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, et Bruno Fontaine, président de Cap Run, la nouvelle offre Car Jaune entrera en service le 1er décembre 2025. Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Délégation de Service Public (DSP), qui vise à proposer un réseau plus fiable, plus performant et mieux adapté aux besoins quotidiens des usagers.

Depuis 2021, la Région a engagé une modernisation profonde du réseau interurbain. Car Jaune affiche désormais une hausse de fréquentation de 50 %, plus de 147 000 abonnés, ainsi qu’une politique de gratuité élargie à plus de la moitié des voyageurs. La nouvelle DSP poursuit cette dynamique, avec plusieurs améliorations structurantes.

L’offre sera renforcée dès 2025 avec une capacité augmentée de 10 %, soit environ 40 trajets supplémentaires par jour. De nouvelles lignes express (O1, E1, T) permettront de réduire les temps de parcours et la fréquence sera améliorée, avec un passage toutes les 30 minutes en heure de pointe. Le parc sera renouvelé avec 83 nouveaux véhicules, dont 11 cars à étage, équipés de Wi-Fi, climatisation, prises USB et sièges ergonomiques. L’information voyageurs sera également modernisée, à bord comme aux arrêts.

La tarification évolue vers davantage de simplicité, avec un tarif unique à 2 € (hors gratuité) et le lancement du titre Bat’Karé, valable entre une et trois semaines. La Région poursuit ainsi son objectif : garantir un accès équitable au service public de transport.

Le groupement Cap Run, composé de Transdev Services Réunion et du GIE Activ regroupant dix entreprises locales de transport, assurera l’exploitation du réseau pour la période 2025-2032. Cette association entre expertise nationale et ancrage local vise à garantir la qualité et la cohérence du service.

La campagne « + Jaune que jamais » accompagnera le déploiement de cette nouvelle étape. Le jaune historique de Car Jaune devient le symbole d’un réseau modernisé, lisible et fédérateur, au service d’une mobilité plus simple et plus solidaire.

Ce renforcement de l’offre s’inscrit dans une trajectoire régionale plus large, cohérente avec la feuille de route des mobilités signée le 29 août 2025 à l’issue des États Généraux des Mobilités. Il participe à la construction progressive d’un système de transports intégré, préparant notamment l’arrivée du futur train express régional.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir